À l’emplacement exact de l’Église Saint-Pierre de Montmartre se sont succédé plusieurs monuments sacrés. C’est ainsi que l’Église Saint-Pierre de Montmartre voit le jour en 1134, ce qui en fait la seconde église la plus ancienne de Paris, après Saint-Germain-des-Prés. On trouvait autrefois, en lieu et place de cette église, une basilique mérovingienne édifiée en l’honneur de Saint-Denis dont il subsiste toutefois quelques traces comme cinq chapiteaux d’origine et quatre colonnes de marbre.
Le roi Louis VI, dit Louis le Gros, décide alors l’édification de cette église romane alors très délabrée, qui sera reconstruite dans un style gothique primitif. Dans le même temps, la reine Adélaïde de Savoie fonde une abbaye de moniales bénédictines au sud de l’église, connue comme l’abbaye royale de Montmartre. L’église devient ainsi paroissiale et abbatiale à la fois. Malgré son aspect de petite paroisse de village, Saint-Pierre de Montmartre se retrouve intégré à un vaste ensemble monastique de 13 hectares, où l’abbesse détient un pouvoir de justice sur les habitants de Montmartre. Surtout, elle possède de nombreux vignobles
Suite à la Révolution Française, l’Église Saint-Pierre menace même de s’effondrer ! Incorporée dans les frontières de Paris en 1860, en même temps que tout la commune de Montmartre, elle est interdite d’accès fin 18e.
L’église profite d’une campagne de restauration s’achevant en 1905, sous la houlette de Louis Sauvageot : l’Église Saint-Pierre de Montmartre demeure une église paroissiale active à ce jour.
L'autel (1977), œuvre de Jean-Paul Froidevaux, s’inspire de la tradition des émaux du 12e siècle. L’autel porte sur sa face antérieure l’image d’une vigne, symbole du Christ, et des moulins, souvenir de Montmartre. Ses autres faces évoquent Saint Pierre, patron de cette église, Marie, et Saint Dominique.
.la pentecôte
.l'assomption
.la crucifixion
.la déposition
.les noces de Cana
Jésus rencontre sa mère
.l'annonciation
.la nativité
L'église Notre-Dame du rosaire des Lilas possède un Chrit en croix, œuvre d'Henri Gréber, datant de 1934. On retrouve des reproductions de ce Christ en croix dans diverses églises d'Ile de France : à Montmachoux, en Seine et Marne, en l'église Notre-Dame des Lilas en Seine Saint Denis, l'original en chêne étant vraisemblablement celui de l'église Saint Pierre de Montmartre, à Paris 18e, dont une copie en bois se trouve à Montmachoux, dans le sud de la Seine et Marne.
Henri Désiré Léon Gréber, dit Henri Gréber (1854-1941) est un sculpteur, médailleur et céramiste français. Issu d’une famille de céramistes reconnus, Henri est l'élève d'Antonin Mercié à l'École des beaux-arts de Paris. Henri Gréber réalise entre autres sculptures en marbre ou bronze, des monuments publics ainsi que des motifs d'architecture en céramique pour la décoration de façades, des panneaux, cheminées et vases de jardin.