Le quartier de Clignancourt se trouve au pied du versant nord de Montmartre. Au Moyen Age, c’était un petit hameau agricole situé au milieu des cerisaies et des vignes, à la croisée du chemin du pèlerinage de Saint-Denis et de la voie reliant la plaine de Clichy au village de La Chapelle.
Au milieu du 19e siècle, avec la révolution industrielle, beaucoup d’ouvriers et d’artisans s’y installent. Ils doivent monter au sommet de la butte pour se rendre dans la petite église Saint-Pierre, en très mauvais état, unique église du Montmartre d’alors qui date du 12 siècle. C’est pourquoi, en 1858, Montmartre vote la construction d’une nouvelle église.
Le 2 mai 1859, le baron Haussmann pose la première pierre qui a été bénie par le Cardinal Morlot . En 1863, Mgr Darboy consacre l’édifice et le place sous le vocable de l’Immaculée Conception. Chargé de construire un édifice pouvant accueillir 2000 fidèles, l’architecte Paul-Eugène Lequeux présente son projet, celui-là même qui a été refusé pour l’église Saint-Bernard de La Chapelle
en raison de son aspect villageois.
A son inauguration, Notre-Dame de Clignancourt est saluée pour “son éclectisme inspiré de l’art toscan”. En 1871, pendant la Commune, elle est saccagée.
source : Art Culture et foi
Croisillon droit du transept : la chapelle du Sacré-Cœur. Les quatre toiles marouflées peintes par Michel Dumas (1812-1885) relatent des épisodes de la vie de saint Denis.
Dans le chœur, cinq vitraux ont été réalisés par Jacques Le Chevallier dans les années soixante-dix. La Trinité est évoquée dans le vitrail central. Les litanies de la Vierge dans les baies latérales : Maison d’or, Vase spirituel, Miroir de justice, Etoile du matin figurent à droite et Tour de David, Trône de sagesse, Reine du ciel à gauche.
Dans les bas-côtés, les vitraux ont été réalisés entre 1932 et 1944 par le peintre verrier Charles Lorin et son atelier. Ils reprennent une tradition médiévale de présenter les saints patrons des donateurs, paroissiens ou communautés du quartier. Jean le Baptiste, Adélaïde, Odile, Hubert, Eugénie, Jules, Cécile, Joseph sont représentés dans le bas-côté gauche, en regardant l’autel, et Michel, Jeanne, Louis, Denis, Jérôme, Louis, Lucien, Marguerite dans celui de droite.
La chapelle de la Vierge est ornée de peintures de Félix-Joseph Barrias (1811-1890) décrivant des scènes de la vie de la Vierge : «L'Annonciation», «La Visitation», «La Glorification de Marie», «Le Calvaire» et «L'Assomption».