Vitrail de la cène et des apparitions du Christ (baie 18)

Atelier de Charles Champigneulle, 1889.

La Cène - Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
La Cène
Noli Me Tangere - Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
Noli Me Tangere
L'incrédulité de Thomas - Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
Incrédulité de Thomas
Histoire de sainte Geneviève

L'histoire de sainte Geneviève est donnée par deux vitraux de sa chapelle. Tous deux sont réalisés par l'atelier du maître verrier Claude Riquier.

La jeunesse de Geneviève - 1869 - (baie 12)
Peintre verrier Claude Riquier, cartonnier Louis Steinheil.
Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
[1] Geneviève enfant rencontre à Nanterre les évêques Germain d'Auxerre et Loup de Troyes.<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
[2] Geneviève guérit sa mère Gérontia devenue aveugle après avoir giflé sa fille qui lui annonçait son désir de se consacrer à Dieu.<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
[3] Geneviève reçoit le voile des vierges des mains de l'évêque Villicus.<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
[4] Geneviève est hantée dans son sommeil par la vision du paradis et de l'enfer.<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
Vitrail de la vie de Sainte Geneviève (enfance)<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)

[3] Geneviève reçoit le voile des vierges des mains de l'évêque Villicus.

Geneviève adulte - 1877 - (baie 14)
Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
[1] Geneviève ravitaille les Parisiens.<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
[2] en 451, Geneviève exhorte les parisiens à résister aux Huns qui menacent la capitale.<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
[3] Geneviève fait fuir le démon qui tourmente une jeune fille.<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
[4] Geneviève s'éteint vers 500 ou 512. Dans ce dernier panneau, la bannière de l'ange au pied du lit indique que ce vitrail est une donation de l'Institut des dames de sainte Geneviève.<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
Vitrail de la vie de Sainte Geneviève (adulte)<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)

[1] Geneviève ravitaille les Parisiens.
[3] Geneviève fait fuir le démon qui tourmente une jeune fille.

La Procession de la châsse de sainte Geneviève, 1882. Atelier d'Édouard Didron (baie 16), d'après un dessin du XVIIe siècle.
Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
[1] La chasse de Sainte Geneviève est portée en procession sur le parvis de l'église Saint Etienne du Mont.
[2] Au passage de la chasse de Ste-Geneviève, le mal des ardents est vaincu
Procession de la châsse de sainte Geneviève<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)

[1] au centre, la chasse de Sainte Geneviève est portée en procession sur le parvis de l'église Saint Etienne du Mont