Les dates de construction de l'église Saint Martin (aujourd'hui Notre-Dame) ne sont pas connues, mais nous savons qu'elle a été achevé en 1211.
Détruite en 1522 lors d'un incendie, puis en 1595 lors de l'invasion de Doullens par les Pays-Bas espagnols, il faudra près d'un siècle pour la remettre sur pied.
C'est en 1789 que l'église Saint Martin passe sous le vocable de Notre-Dame, en l'honneur de la Vierge Marie, sainte patronne de la ville.
C'est au 19e siècle que de gros travaux auront lieu : reconstruction du clocher en 1932, modification de la façade et création d'une rosace à la place de l'œil de bœuf existant.
En 1944, les bombardements souffleront une partie de la nef ainsi que les vitraux et l'orgue.
Dans la chapelle Saint-Nicolas se trouve une Mise au tombeau, Renaissance, avec décor en bas-relief.Située à la base du sarcophage, une inscription permet de dater précisément l'ouvrage ainsi que ses donateurs : "Jean Boulier et Nicolas Roussel en 1583". Cette mise au tombeau n'a jamais été polychrome. En effet, au 16e siècle les sculpteurs préfèrent rechercher d'autres effets que ceux de la couleur.
de gauche à droite :
- apparition à Marie-Madeleine
- les disciples d'Emmaüs
- l'incrédulité de St Thomas