La précédente église, construite exactement au même endroit, datait du milieu du XVIe siècle, au temps des Pays-Bas espagnols qui fut l’un des âges d’or de la ville. La tour-porche qui s’élevait là, elle aussi haute et carrée, avait été terminée en 1611. Elle fut pulvérisée, en même temps que tout le centre-ville, par les bombardements allemands du printemps 1918.
Puis ce fut l’un des plus fameux architectes de la première Reconstruction, le Lillois Louis-Marie Cordonnier, qui rebâtit l’église en trois ans (1924-1927). Le clocher quadrangulaire de l’église St Vaast de Béthune se dresse à 68 m de hauteur.
Les vitraux aux couleurs très vivantes, certains traitant de thèmes locaux comme la fondation médiévale de la Confrérie des Charitable de St Eloi, ou la vie de St Vaast (Waast en picard, Gaston en français), premier évêque d’Arras, sortent pour la plupart des ateliers lorrains de la veuve de Charles Champigneulle, sur des cartons d’Henri Pinta (lauréat du Prix de Rome 1884).
Jacques-Charles Champigneulle (1907-1955) n'a qu'un an et demi à la mort de son père Charles-Marie. Comme son père et son grand-père, il devient maître-verrier entre 1928 et 1952. Il est célèbre pour la décoration du salon du paquebot Normandie.