De la création de l'évêché de Nevers au Vème-VIème siècle, il ne subsiste que les vestiges d'un baptistère. Dans la première moitié du XIème siècle, une cathédrale de style roman voit le jour, avec un chœur orienté à l'Ouest orné d'une fresque du 12ème siècle. Récemment restaurée cette fresque dont a pour sujet l'Apocalypse selon Saint Jean.
Entre le 13e et le 16e siècle une autre cathédrale de style gothique est greffée aux parties romanes encore en place, avec un chœur rebâti dans un style gothique devenu «rayonnant » témoignant ainsi de l'évolution du style architectural. Au 15e siècle les chapelles des bas-cotés sont percées, la tour Boyer quant à elle est érigée au 16e siècle. Elle est ornée de statues de plus de 3 mètres de haut représentant des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale est sévèrement endommagée par un bombardement entre le 15 et le 16 juillet 1944. Les vitraux sont soufflés, le mobilier est réduit en poussière, le sous-sol est remué et l'orgue est détruit.
La réalisation et l'installation de vitraux contemporains débutent en 1977 et se terminent en 2011. Cet ensemble, le plus grand d'Europe avec 130 baies et 1052 m2 de verrières, a été réalisé par les artistes Jean-Michel Alberola, Gottfried Honegger, François Rouan, Raoul Ubac et Claude Viallat en collaboration avec différents maîtres-verriers.
Bernadette est témoin de dix-huit apparitions mariales à la grotte de Massabielle entre le 11 février et le 16 juillet 1858.
Jusqu'en juin 1860, Bernadette vit dans sa famille. Elle tente de combler son retard scolaire, et joue son rôle d'aînée à la maison dans les tâches ménagères et vis-à-vis de ses frères et de sa sœur.
À partir du 4 avril 1864, jour où elle annonce pour la première fois sa décision, elle répondra invariablement qu'elle veut entrer chez les sœurs de Nevers. L'évêque de Nevers lui répond favorablement en novembre. Le 30 octobre 1867, Bernadette y fait sa profession religieuse.