Le 1er édifice connu date de l’époque romane. L’église actuelle a été édifiée entre 1639 et 1659 et le clocher date de 1639.
L’intérieur contient des pièces exceptionnelles : l’orgue du 18e siècle est classé. Les voûtes lambrissées sont décorées sur 750 m². A remarquer : la chaire et la grille du chœur en fer forgé, le Maître-autel et les autels latéraux ainsi que les retables.
L'église est dédiée à Saint Cornély, protecteur des bêtes à cornes. Sa statue se trouve placée au dessus du fronton du portail ouest. Le porche du flanc nord est surmonté d’un baldaquin en granit, en forme de couronne, unique en Bretagne.
Saint-Cornély, patron de la paroisse de Carnac, est le plus connu des saints protecteurs du bétail et notamment des bêtes à cornes. Son culte est principalement localisé dans le sud de la Bretagne.
Son nom est la forme bretonne de Corneille (en latin : Cornelius). Selon la légende, saint Cornély, pape à Rome et poursuivi par une armée de païens, se retrouva face à la mer et se cacha dans l’oreille d’un des deux bœufs qui l’accompagnaient. Il changea en pierres la troupe de ses poursuivants. Ainsi seraient nés les alignements de Carnac par la transformation de cette armée en soldats pétrifiés, vers le IIIe siècle de notre ère.
Saint Cornély, entouré de bêtes à cornes, serait une résurgence d’un dieu totémique celtique (et cornu), Kernunnos ou Cernunnos, lié à la fertilité et aux animaux. Il serait à la fois le maître des animaux et l’intermédiaire entre le monde des vivants et celui des morts.
Auteur : Philippe Gouezin / novembre 2016