Dans les années 1200, la cathédrale s’élevait au cœur du quartier canonial, qui occupait un quart de l’ancienne cité gallo-romaine. De la première construction romane du XIIe siècle ne subsistent que la crypte et la base de la tour nord du transept. Suite à un incendie en 1138, le transept nord est reconstruit. La nef est reconstruite en style gothique et le bras sud du transept est terminé en 1215.
La façade principale est élevée de 1628 à 1634 dans le style baroque, avec colonnes et pilastres, contrastant avec le reste de l’édifice.
En 1668, la foudre tombe sur la flèche de la tour nord nécessitant d’importants travaux de reconstruction de l’abside et les tours du transept sont coiffées de flèches en pierre.
A la Révolution, de nombreuses statues sont martelées. L’église est remise en état tout au long du XIXe siècle. Peu touchée par les deux guerres mondiales, la cathédrale a fait l'objet depuis les années 1980 d’importantes campagnes de restauration, aboutissant à sa réouverture en 2009.
Ce panneau représente la dédicace de la cathédrale par le pape Eugène III, le 26 octobre 1147. Il a sans doute été réalisé pour attirer les dons des fidèles en faveur des travaux de reconstruction. C'est le seul tableau médiéval conservé dans une église de Champagne-rdenne. A l'intérieur de la cathédrale, devant le maître-autel, le pape est entouré des cardinaux et des évêques qui l'assistent.
Les vitraux du bas-côté sud datent de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle. Ceux de l'autre bas-côté ont été réalisés au XIXe siècle dans le goût du XIIIe siècle. Ceux du bras du transept Sud datent du XXe siècle.
[1] Ste Pome (IIIe siècle), vierge et moniale à Châlons-en-Champagne : Sœur de Saint Memmie. On ne sait rien de sa vie mais son culte est ancien dans l'église de Châlons-sur-Marne.
[2] Ste Menehould (Ve siècle), née à Perthes, elle vécut avec ses sœurs dans de petites communautés de vie évangélique, se consacrant à la prière et au service des malades. Elle mourut à Bienville où elle fut inhumée en 490.
[3] Gibrien ou Saint Gibrien de Coolus (+ 509) est un saint irlandais, dans la mouvance de Colomban de Luxeuil. Son frère Trésain et lui-même furent ordonnés prêtres par Saint Remi de Reims, tandis que sa sœur sainte Prompse l'accompagna dans l'évangélisation de la Champagne.
[4] St Léger né vers 616 et mort en 678 ou 679, est un évêque martyr du VIIe siècle qui a joué un rôle politique important dans les soubresauts de la monarchie mérovingienne finissante
[5] St Louvent est un saint de l'Église catholique. Originaire du Bois-du-Mont, près de Javols en Gévaudan, il a subi un martyre en Champagne.
[6] St Serein
[7] St Prix ou Priest d'Auvergne, aussi connu sous le nom de saint Projet, né vers 625 à Vézézoux et mort en martyr le 25 janvier 676 à Volvic fut un évêque d'Auvergne au viie siècle.
[8] St Gond né probablement dans les environs de Verdun en 644 est le neveu de saint Wandrille. Retiré à l'abbaye de Romainmôtier il suit la règle de saint Colomban.
[9] St Réol ou saint Rieul de Reims ou Saint Réole est un archevêque de Reims du VIIe siècle.
[10] St Berchaire (vers 620 - 696) est un noble et un abbé du haut Moyen Âge qui fut canonisé. Fuyant le pouvoir royal et celui du clergé, Berchaire cherche à fonder une abbaye afin de revenir aux principes premiers dictés par la Règle de saint Colomban
[11] St Blitaire vint au territoire de Cézanne, en Champagne.Il construisit là une petite hutte où il passa toute sa vie la mortification et la prière.
[12] Bx jean de Montmirail, appelé aussi Jean ou Jehan de Montmirel, né en 1165 et mort le 29 septembre 1217, est un chevalier français, seigneur de Montmirail. Jean renonce bientôt à la vie mondaine. En 1200, il s'établit dans un ermitage en la forêt de Beaumont, à une demi-lieue de Montmirail et, plus tard, se consacre à Dieu.
[1] Christ en gloire
[2] blason des donateurs
[3] Elévation d'Etienne par les apôtres
[4] Dipute avec les docteurs de la loi
[5] Etienne est condamné par le sanhédrin
[6] Etienne est conduit à son martyr hors de la ville
[7] Lapidation de Saint Etienne
[8] Le corps d'Etienne, abandonné sur la voirie, est enterré par Gamaliel à Caphargamala
[1] La crucifixion
[2] Christ aux liens
[3] Ecce Homo
[4] Jésus devant Pilate
[5] Le portement de croix
[6] Le baiser de Judas
[7] Jésus devant Hérode
[8] Le reniement de Saint Pierre
[9] La flagellation
[10] L'entrée à jérusalem
[11] Le lavement de pieds
[12] La cène
[13] Jésus au mont des oliviers
[1] Couronnement de la Vierge
[2] Joachim au temple
[3] Offrande d'Anne et de Joachim
[4] Rencontre à la porte dorée
[5] Naissance de Marie
[6] [7] Présentation de la Vierge au temple
[8] Mariage de la Vierge
[9] Annonciation
[10] Nativité
[11] Présentation au temple
[12] [13] Dormition de la Vierge
[1] Dieu le père et St Michel combattant les mauvais anges
[2] Création de la terre, du ciel et des étoiles
[3] Création de l'homme
[4] Création de la femme
[5] Le jardin d'Eden et l'arbre de vie
[6] Le serpent tend la pomme
[7] Dieu découvre Adam et Eve vétus de feuilles
[8] Dieu donne des vêtements à Adam et Eve
[9] Adam et Eve chassés du paradis
[10] Adam et Eve au travail
[11] L'offrande de Caïn et Abel
[12] Le meurtre d'Abel par Caïn
[13] Donateur avec St Michel et St Jacques
Haut : ?, St Augustin, St Jérôme, St Grégoire (pape)
Bas : ?, St Leon (pape), St François de Sales, St Bernard
Saint Gibrien de Coolus (+ 509) est un saint irlandais, dans la mouvance de Colomban de Luxeuil
Saint Gond dit également saint Godon ou saint Gaon (en latin Godo ou Gao) est un moine français du VIIe siècle
Christ en gloire
Baptême du Christ, Anges, St-Pierre, St-Paul, St-André, St-Jacques
St-Jean, St-Philippe, St-Jacques-Min, St-Mathias, St-Barthélémy, St-Matthieu , St-Simon, St-Thomas
Les saints évêques : Lumier, Memmie, Alpin et Remi