La chapelle présente un plafond doré, des monogrammes royaux de Louis XII et Anne de Bretagne, et des vitraux créés par Max Ingrand.
Construite au 16e siècle sous le règne de Louis XII, la chapelle servait de lieu de culte privé pour la famille royale.
Les vitraux originaux ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, remplacés par des créations contemporaines de Max Ingrand en 1957.Ces vitraux illustrent des personnages religieux majeurs, notamment Jeanne d'Arc recevant son étendard avant le siège d'Orléans, et la vie de Saint Calais.
Transfert des reliques de Saint Calais
Le cercueil de Saint Calais fut déterré le 25 août 1171 et l'ensemble de ses reliques fut transporté vers la chapelle Saint-Calais du château de Blois où les moines de son abbaye s'étaient réfugiés depuis 866 pour fuir les raids vikings d'Hasting . Au 12e siècle, l'objectif des moines était de protéger le corps de leur saint des profanations auxquelles les Anglais s'adonnaient lors de leur conquête du territoire français.
Valentine de Milan et son fils Charles d'Orléans
Valentine Visconti, aussi appelée Valentine de Milan, est une princesse milanaise née en 1366 ou 1368 à
Pavie, et morte le 4 décembre 1408 à Blois. Elle devient duchesse d'Orléans par son mariage avec Louis d'Orléans
Jeanne d'Arc
C’est à Blois que Jeanne d'Arc a obtenu le ralliement des chefs de guerre de l’armée royale. C’est dans la collégiale Saint-Sauveur qu’elle a fait bénir par Regnault de Chartres, archevêque-duc de Reims, l’étendard blanc orné de fleurs de lys, du Christ-Roi au globe, de deux anges et de l’inscription « Jésus Maria » qu’elle avait fait confectionner à Tours.
Originaire d'Auvergne , Calais aurait été moine au sein du monastère de Menat, avant de rejoindre Avit à l'abbaye Saint-Mesmin de Micy, aux abords d'Orléans
Les deux religieux, en quête d'isolement spirituel, quittent alors l'abbaye de Micy et traversent la Beauce pour arriver dans le Perche . Il y fondèrent un ermitage, devenu plus tard un prieuré puis le village de Saint-Avit, en actuel Loir-et-Cher. Alors qu'Avit consent s'établir à cet endroit, Calais continue son chemin jusqu'à la vallée de l'Anille où il fonde son propre ermitage, qui deviendra également un prieuré puis un village, en l'occurrence celui de Saint-Calais.
Se pensant isolé du monde, Calais tomba finalement sur le roi Childebert Ier , alors en partie de chasse dans la région. Vraisemblablement sous l'impulsion du pape Innocent et de la reine Ultrogothe, le roi des Francs lui concède alors les anciennes terres de l'évêque Thuribe du Mans pour y fonder l'église Saint-Georges-des-Bois, proche de Saint-Calais .
Saint Calais est fêté le 1er juillet
François 1er
En 1515, François Ier lance la construction d’une nouvelle aile, de style Renaissance, et y commence une
des plus importantes collections de livres de l’époque. La direction des travaux est donnée à l’architecte italien Dominique de Cortone à qui l’on doit l’escalier monumental.
Mais après la mort de sa femme au château, en 1524, la construction s’arrête ; François Ier délaisse le château de Blois au profit du château de Fontainebleau. Blois n’est pas délaissée pour autant puisque Claude de France y avait mis au monde sept enfants.
Henri III
Éduqué dans la plus stricte foi catholique, conformément à la tradition monarchique française et à la position de la maison royale des Valois dans le cadre des guerres de Religion, Henri III est décrit comme un souverain profondément croyant, dont la piété et la mystique allèrent grandissantes pendant son règne.
Dans le château, dans sa chambre au deuxième étage, il fait tuer le 23 décembre 1588 son ennemi, le duc de Guise ; le frère de celui-ci, le cardinal de Lorraine, est assassiné le lendemain. Quelques jours plus tard, le 5 janvier 1589, la reine Catherine de Médicis y meurt.
Gaston d'Orléans
Troisième fils d'Henri IV et frère de Louis XIII, duc d'Anjou, puis d'Orléans (1626), héritier du trône jusqu'à la naissance du futur Louis XIV (1638).
Duc d'Anjou puis d'Orléans (1626), il prend le titre de Monsieur à la mort de son frère Nicolas (1611). Il épouse en 1626 Marie de Bourbon, duchesse de Montpensier, qui meurt peu après lui avoir donné une fille, Anne Marie Louise, la Grande Mademoiselle.
il est représenté tenant le crâne de Saint Calais dans un linge.
Louis XII
Naissance de Louis XII : Louis XII, né le 27 juin 1462 au château de Blois et mort le 1er janvier 1515 à Paris, surnommé « le Père du peuple » par les états généraux de 1506, est roi de France de 1498 à 1515.
Mariage avec Anne de Bretagne : Louis XII épouse en seconde noce à Nantes le 8 janvier 1499 Anne de Bretagne, la veuve de Charles VIII, qui avait hérité, en vertu de leur contrat de mariage, de l'ensemble des prétentions des rois de France sur le duché. La Bretagne reste ainsi dans l'orbite de la France, mais le nouveau contrat de mariage spécifie que l'héritier du royaume ne pourra être héritier du duché.