Eglise Notre-Dame la Grande - Poitiers 86
RADEGONDE DE POITIERS
Eglise Notre-Dame la Grande - Poitiers 86
Sainte Radegonde, Vierge à l'enfant, Sainte Macrina

Radegonde de Poitiers (519 - 587)

Eglise St Germain l'Auxerrois - Paris (1)
Eglise St Germain l'Auxerrois
Paris (1)

Radegonde de Poitiers, fille de Berthaire, roi de Thuringe, est née vers 519 en Thuringe, morte le 13 août 587 à Poitiers, est une princesse thuringienne, devenue reine des Francs en épousant Clotaire Ier, fils de Clovis.

Berthaire son père fut assassiné par son frère Hermenfroi qui lui succéda. Il fut à son tour battu par Thierry, rois d’Austrasie et Clotaire, roi de Soisson. Elle échut comme butin de guerre à Clotaire, alors roi de Soissons qui voulut l'épouser. Elle s'enfuit, mais, rejointe, elle devint reine durant une vingtaine d'années, épouse d'un mari brutal et débauché. Elle ne tremblait pas devant lui, le laissant s'empiffrer et s'enivrer, tandis qu'à la même table elle mangeait sobrement ses lentilles et son pain sec.

Clotaire ayant fait assassiner le frère de Radegonde, cette dernière demanda la permission de se retirer dans un monastère. Consacrée entre les mains de l’évêque de Noyon, elle fit un pèlerinage à Saint-Martin de Tours et se fixa dans ses terres à Sais en Poitou. Elle se rendit ensuite à Poitiers où elle fit bâtir un monastère de religieuses, Elle leur donna une abbesse en la personne d'une de ses amies, elle-même gardant des tâches humbles comme la vaisselle ou le balayage.

Clotaire essaya de récupérer son épouse par la force. L’intervention de saint Germain, évêque de Paris, l’empêcha de mener à bout son projet. Après la mort de Clotaire, Radegonde fit confirmer son monastère par le concile local de Tours en 566. Elle obtint de Justin, empereur de Constantinople, de nombreuses reliques, dont une partie de la vraie croix. Le monastère prit le nom de Sainte-Croix.
Radegonde et son abbesse firent le voyage à Arles pour y rencontrer Césarie, qui avait fondé un couvent avec une règle que Radegonde fit appliquer dans son monastère de Poitiers. Lorsque Radegonde mourut le 13 août 587, son monastère comptait 200 religieuses. Son biographe, Venance Fortunat, décrit sa beauté et sa bonté. Sa tombe fut profanée ainsi que celle de saint Hilaire, et leurs restes dispersés par les huguenots en 1562.

Radegonde mourut le 13 août 587 dans le monastère Notre-Dame. Elle fut enterrée dans l’église abbatiale Sainte-Mère-de-Dieu ou Sainte-Marie-hors-les-murs (aujourd’hui église Sainte-Radegonde) à Poitiers. Ses funérailles eurent lieu trois jours après, en présence de Grégoire de Tours.

Elle est sainte patronne de Poitiers et anciennement patronne secondaire de la France.

représentation

Radegonde est généralement représentée avec les attributs royaux (couronne, sceptre) et la règle du couvent qu'elle a créé.

Eglise Saint Joseph - Onet-le-Chatau 12
Eglise Saint Joseph
Onet-le-Chatau 12
Eglise Saint Porchaire - Poitiers 86