Eglise Saint Ferréol - Saint Fargeau 89
SAINT MARTIN DE TOURS
Eglise Saint Ferréol - Saint Fargeau 89

Martin de Tours (315 - 397)

La vie de Saint Martin, en partie légendaire, est essentiellement connue par la « Vita sancti Martini » (Vie de saint Martin) écrite en 396-397 par Sulpice-Sévère, qui fut un de ses disciples.

Son culte se répand partout en Europe occidentale, depuis l'Italie, puis surtout en Gaule où il devient le patron des dynasties mérovingiennes et carolingiennes.

la charité de Saint Martin

Un jour, au milieu d’un hiver très rigoureux qui avait fait périr beaucoup de personnes, Martin, n’ayant que ses armes et son manteau de soldat, rencontra à la porte d’Amiens un pauvre presque nu. Voyant ce malheureux implorer vainement la charité des passants qui s’éloignaient sans pitié, il comprit que c’était à lui que Dieu s'adressait. Martin tire son épée, coupe son manteau en deux, et en donne la moitié au pauvre.

Eglise Notre Dame - Chambly 60
Eglise Notre Dame
Chambly 60

le songe de Saint Martin

la nuit suivante, quand il se fut abandonné au sommeil, il vit le Christ vêtu de la moitié de la chlamyde dont il avait couvert le pauvre. Il est invité à considérer très attentivement le Seigneur, et à reconnaître le vêtement qu’il avait donné.
Le Seigneur déclara alors qu’en revêtant le pauvre, Martin l’avait vêtu lui-même, et que, pour confirmer le témoignage qu’il rendait à une si bonne action, il se souvenait de ce qu’il avait dit autrefois : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait »

Eglise St Martin - Dormelles 77
Dormelles 77

Saint Martin Evêque

Interprétant ce songe comme un appel, Martin demande à être relevé de son engagement militaire et décide de se faire baptiser. Il devint alors disciple d'Hilaire de Poitiers et fonde un monastère à Ligugé.
Le peuple de Tours se trouvait alors sans évêque et demanda qu'on promût Martin à l’épiscopat, malgré les vives résistances du saint homme. Quand Martin fut ordonné évêque, comme il ne pouvait supporter le bruit que faisait le peuple, il établit un monastère à deux milles environ de Tours, et il y vécut avec quatre-vingts disciples dans une grande abstinence.
Il vécut presque toujours en dehors de la ville, dans le monastère qu'il avait fondé, tout en assumant sa responsabilité d'évêque.

Eglise St Martin<br>Courtrai (Belgique)
Courtrai (Belgique)

Martin est habituellement représenté à cheval, en soldat romain, coupant la moitié de son manteau avec son épée pour le donner à un pauvre.

Aujourd’hui, Martin est le patronyme le plus fréquent en France, où 246 communes portent son nom et plus de 3 700 églises sont placées sous son vocable. Son nom de baptême est devenu le nom de famille le plus fréquent de France.

Martin est fêté le 11 novembre.

la charité de saint Martin - Eglise St Martin-des-champs : Paris (10)
la charité de saint Martin - Eglise St Martin-des-champs - Paris (10)
le rêve de saint Martin - Eglise St Martin-des-champs : Paris (10)
Abbaye St Germain - Auxerre 89