la légende de Saint-Mammès représentation logo home
Georges
SAINT MAMMÈS
Eglise St Mammès : Saint Mammès 77

la légende de saint Mammès

Selon la légende, Mammès (dont le nom signifie « celui qui a été allaité ») est né au sein d'une famille modeste de Cappadoce (l'actuelle Turquie). Né en l'an 259, son martyre aurait eu lieu en 275, à l'âge de seize ans. Saint-Mammès est né en prison où se trouvaient ses parents, coupables d'être chrétiens. Peu de temps après sa naissance, ses parents moururent. Un ange ordonna alors à Ammia, une riche veuve de Césarée de Cappadoce, de prendre en charge le nouveau-né. Elle adopta l’enfant et l'appela Mamas à cause de ses premiers balbutiements.

En grandissant, il devint un défenseur ardent de la foi. Ceci parvint aux oreilles de l'empereur Aurélien qui envoya le gouverneur de Césarée le faire abjurer. Comme Mamas refusait d'abjurer, il lui fit brûler le torse avec des torches enflammées mais rien n'atteignait l'adolescent. Il ordonna alors de jeter Mammès au fond de l'eau avec une masse de plomb attachée au cou. Mais pendant que les bourreaux le conduisaient vers le lieu de son supplice, un ange l'enleva et l'emporta sur le mont Argée. Dans la montagne, il apprivoisait les bêtes et les fauves. Les ours, les lions et les tigres le suivaient comme des moutons suivent leur berger.

L'empereur Aurélien nomma un nouveau gouverneur. Mammès descendit à Césarée et fut condamné. On prépara son supplice et la fournaise dans laquelle il devait être jeté. Il courut de lui- même dans les flammes qui ne lui firent aucun mal. Il fut alors livré aux lions, mais les fauves refusèrent de le dévorer. Devant ce prodige, le gouverneur Alexandre décida de mettre un terme à la vie du jeune martyr en lui plantant un trident dans l'abdomen. Mais le jeune Mammès se redressa, arracha l'arme de son ventre, et parvint jusqu'à une grotte où il mourut.

Traditionnellement, il est invoqué par les personnes souffrant de coliques. Il est considéré comme saint protecteur des personnes ayant des fractures osseuses, ainsi que de ceux qui sont allaités.

Mammès est fêté le 17 Août.

Saint-Mammès<br />Vitrail de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre 89 Saint-Mammès<br />Vitrail de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre 89
Saint-Mammès<br />Vitrail de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre 89 Saint-Mammès<br />Vitrail de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre 89
Saint-Mammès
Vitrail de la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre
Saint-Mammès<br />Vitrail de la cathédrale Saint-Etienne de Sens 89
Saint-Mammès
Vitrail de la cathédrale Saint-Etienne de Sens

Cliquez sur les images pour les agrandir.

...

Transfert des reliques de Saint-Mammès
Cathédrale Saint-Mammès : Langres 52

représentation

Mammès est généralement représenté en berger, avec un bâton, une flûte et le Livre des Évangiles. Il est lié aux animaux domestiques ou apprivoisés : les biches, les lions ou les oiseaux. Son martyre est évoqué par la fournaise, la flagellation, le gril et le trident qui lui perce les entrailles, entrailles qu'il tient parfois dans ses mains.

Thieffrain 10
Thieffrain 10
Saint-Mammès 77
Eglise St-Mammès
Saint Mammès 77
Cathédrale de Langres 52
Cathédrale de Langres 52
Eglise St Martin<br />Égreville 77
Eglise St Martin
Égreville 77
Eglise St Mammès <br />Montarlot 77
Eglise St Mammès
Montarlot 77
Baton de procession <br />Montarlot 77
Baton de procession
Eglise St Mammès
Montarlot 77
Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10
Eglise St Jean-Baptiste
Chaource 10

créé le 26/07/2017

  •  
  •