Cathédrale Saint Martin - Ypre (BE)
Sint-Maartenskathedraal - Ieper

La cathédrale Saint-Martin d’Ypres (Sint-Maartenskathedraal ou Sint-Maartenskerk) est construite entre 1230 et 1370 dans le style gothique. Elle a été le siège épiscopal du diocèse d’Ypres entre 1559 et 1801 et devient siège titulaire en 1969. Ce diocèse est maintenant rattaché à celui de Bruges.

Au moment de sa construction, Ypres dépend du diocèse de Thérouanne. Cette ville étant détruite au milieu du XVIe siècle par les troupes de Charles V, Ypres devient le siège du diocèse. Elle le reste jusqu’au Concordat de 1801 où elle est incorporé dans le diocèse de Gand.

La cathédrale est détruite comme le reste de la ville durant la Première Guerre mondiale et fut reconstruite à l’identique entre 1922 et 1930. Elle a une hauteur de 102 mètres. Des ruines de l’ancienne cathédrale Saint-Martin sont toujours visibles, notamment dans le musée lapidaire qui jouxte la cathédrale. La nouvelle construction est toujours dédiée à saint Martin. L’intérieur de la cathédrale abrite de nombreux échos de la guerre, anciens et modernes.

Cathédrale Saint Martin - Ypres (Belgique)
Cathédrale Saint Martin - Ypres (Belgique) Icone-Get

Le Siège d'Ypres en 1383 par Joris Liebaert (1657)
photo : wikipédia

Cathédrale Saint Martin - Ypres (Belgique) Icone-Get
scènes de la passion du Christ
les baies du chœur
Nathan dévoile à David la gravité de sa faute (2 Sam 12.1-15) le reps chez Simon Moïse ?
Nathan dévoile à David la gravité de sa faute, le reps chez Simon, Moïse
le Prophète Élisée l'entrée de Jésus à Jérusalem ?
le Prophète Élisée, l'entrée à Jérusalem, ?
Moïse et le serpent d'airain la crucifixion le sacrifice d'Isaac
Moïse et le serpent d'airain,la crucifixion, le sacrifice d'Isaac
Saintes femmes la déploration du Christ Abel est tué par Caïn
Saintes femmes, la déploration du Christ, Abel est tué par Caïn
Jonas et la baleine la résurrection ?
Jonas et la baleine,la résurrection, ?
les baies hautes du chœur
les baies hautes du chœur Icone-Get
Saint Georges
St Georges
Saint Michel
St Michel
Saint Martin
St Martin
Saint Martin (officier romain)
spqr
les vitraux de Michel Maertens (1961)
Michel Maertens
Saint Georges Icone-Get
Vie de la Vierge
5 un ange apparaît à Joachim, pasteur de brebis à Nazareth, et lui promet un enfant 4 Anne et Joachim, époux exemplaires, sont mariés depuis vingt ans, mais ils n'ont toujours pas d'enfants et s'en désolent 3 Lorsqu'ils se rendent au temple à Jérusalem, le cœur plein de soupirs et de larmes, le Grand Prêtre en les apercevant monter les degrés du temple, n'eut pour eux que des paroles de mépris et de reproche 2 naissance de Marie 1 présentation de Marie au temple

2 naissance de Marie

1 présentation de Marie au temple

5 mariage de Marie et de Joseph 4 l'annonciation 3 la visitation 2 naissance de Jésus 1 présentaion de Jésus au temple

5 mariage de Marie et de Joseph

4 l'annonciation

3 la visitation

2 naissance de Jésus

1 présentaion de Jésus au temple

le zodiaque, la genèse
le zodiaque, la genèse le zodiaque  la genèse
le zodiaque, la genèse

les signes du zodiaque
1 le verseau
2 les poissons
3 le bélier
4 le taureau
5 les gémeaux
6 le cancer
7 le lion
8 la vierge
9 la balance
10 le scorpion
11 le sagitaire
12 le bélier

A Dieu le père
la genèse
G1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre
G2 " Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux "
G3 " Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit ... "
G4 " Que les eaux grouillent d'un grouillement d'êtres vivants et que des oiseaux volent au- dessus de la terre contre le firmament du ciel "
G5 " Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce : bestiaux, bestioles, bêtes sauvages selon leur espèce "
G6 création de l'homme et de la femme

les autres vitraux
le couronnement de la Vierge
les quatre évangélistes Adam et Ève Saint Georges ?
les quatre évangélistes, Adam et Ève, Saint Georges ?
le baptême du Christ

la rose du transept