Selon la tradition, l'église actuelle occupe l'emplacement d'une ancienne chapelle, qui était déjà dédiée à saint Pierre.
La construction de l'église commence à la fin du 12e siècle ou au début du 13e siècle, et elle est sans doute achevée vers 1220, avant que ne débute la construction de l'abbaye de Royaumont.
Cette première église a été édifiée dans le style gothique primitif. Un premier remaniement intervient au 14e siècle avec la reconstruction du bas-côté nord. il faut attendre le dernier tiers du 15e siècle pour voir s'achever le voûtement du bas-côté nord, puis de la nef dans le style gothique flamboyant.
L'iconographie des chapiteaux annonce en même temps déjà la Renaissance.
A l'époque de Jésus, juifs et samaritains ne se fréquentent pas, les samaritains étant considérés comme impurs. Le samaritain de l'évangile s'occupe d'un mourant.
Pour Jésus, le plus proche de Dieu n'est pas celui qui passe le plus de temps au temple et qui a accès au sanctuaire. Le plus proche de Dieu n'est pas celui qui cherche à rester pur en évitant de rencontrer les autres. Le plus proche de Dieu, c'est celui qui vient en aide à son frère, celui qui lui rend service, qui accompagne et qui protège.