Eglise Sainte Madeleine - Domont 95

La construction de l'église Sainte Madeleine peut être située au milieu du 12e siècle. Elle est de style gothique primitif, mais son déambulatoire est encore résolument roman.
Après son achèvement, l'église de Domont n'a connu que des remaniements modérés, mais son délabrement rapide à partir du milieu du 18e siècle conduit à sa fermeture au culte en 1785, et elle faillit être entièrement démolie pour être remplacée par un nouvel édifice. Les paroissiens abandonnent rapidement toute idée de construire une nouvelle église, et concentrent tous leurs efforts sur la réparation puis reconstruction de l'église du 12e siècle.

Eglise Sainte Madeleine - Domont 95
les pierres tombales

L'église Sainte-Marie-Madeleine renferme six pierres tombales classées monuments historiques au titre objet en 1908

Eglise Sainte Madeleine - Domont 95 Icone-Get