Eglise Saint Baudile - Neuilly-sur-Marne 93

Édifice de style gothique, sa construction a commencé à la fin du 12ème siècle grâce au curé Foulques, prédicateur de la IVème croisade. Les travaux s’achèveront en 1202 mais en réalité elle ne sera jamais totalement terminée.
Foulques sera enterré dans le chœur de l’église. Sa dalle tumulaire n’est pas la dalle initiale, sa tombe ayant été détruite en 1779. C’est seulement en 1900 qu’elle fut replacée.

Les vitraux : Les plus anciens portent des inscriptions mentionnant la période de 1861-1869, mais la plupart ont été détruits pendant la guerre de 1870 puis par les intempéries. Ils datent de la fin du 19ème siècle. En 1902, l’Abbé Charasson a fait percer des ouvertures pour y placer d’autres vitraux. Les plus modernes se situent au Sud. Ils remplacent ceux détruits en 1940 et sont l'oeuvre de Jean-Jacques Gruber.

Saint Vincent
Eglise Saint Baudile - Neuilly-sur-Marne 93
Les vitraux de Jean-Jacques Gruber
Saint Georges
Ste Monique et St Augustin
Ste Jeanne de Chantal<br>St François de Sales
Ste Jeanne de Chantal
St François de Sales
Sainte Cécile
Sylvie Gaudin ?
Sylvie Gaudin ? Icone-Get
Saint Baudile
martyre de St Baudile

Saint Baudile est le patron principal de la ville de Nîmes. Il vint s'installer à Nîmes avec son épouse. La ville n'avait pas encore d'Église constituée ni d'évêque. Des païens voulurent l'obliger à participer à un culte. Baudile refusa malgré leurs coups. Jugé sur le champ et condamné à mort, il fut décapité hors des remparts.
Son martyre eut lieu vers la fin du 3e siècle. Son tombeau devint le lieu saint de la cité. Dans la suite, un monastère s'éleva à l'endroit où reposait son corps. Ce monastère fut détruit en 1563, au début de la réforme protestante à Nîmes. Ses reliques furent profanées et dispersées.

martyre de St Baudile
les autres vitraux