Eglise St Pierre St Paul - Montreuil 93

Il semble que la paroisse de Montreuil soit déjà constituée autour d'une chapelle dès la période mérovingienne du fait de la présence d'un petit monastère. C'est à celui-ci que la ville doit son patronyme qui viendrait de « monasteriolum », petit monastère en latin. Dédiée aux apôtres saint Pierre et saint Paul, l'église ne sera terminée qu'au XIXe siècle.

L'église de Montreuil a vu des personnages importants y laisser leur empreinte. Église paroissiale du château des rois à Vincennes, elle reçoit leurs visites et leurs dons durant toute la période allant du 13e au 16e siècle. Saint-Louis vient y « faire ses Pâques », Charles V et sa femme Jeanne de Bourbon s'y font baptiser en 1375. La présence de ces personnages importants vaut aux Montreuillois d'obtenir de nombreux privilèges, notamment de payer moins d'impôts.

C'est Louis IX, dit Saint Louis, qui décide de l'embellissement de l'église par la conception d'un nouveau chœur réalisé au cours des 12e et 13e siècles. La partie centrale et la façade datent du 14e siècle ; la grande nef et les trois premières travées sont érigées au sortir de la guerre de cent ans, au XVe siècle. Les bas-côtés comme les parties latérales de la façade remontent au 16e siècle dans la partie sud et au 17e dans la partie nord.

source : Seine Saint Denis Tourisme

Vierge à l'enfant
Eglise St Pierre St Paul - Montreuil 93
Saint Louis