Inaugurée en janvier 2011, aux Lilas, Notre-Dame des Rosaires est la première église construite au 21e siècle en Ile-de-France. Remplaçant l'ancienne église qui datait de 1887 et tombait en ruines, elle a été conçue par l'agence ENIA Architectes, dirigée par quatre jeunes architectes : Mathieu Chazelle, Charles-André Nouvellet, Simon Pallubicki et Brice Piechaczyk, associés, pour ce projet, à l'architecte italien Mauro Galantino.
Les concepteurs de l'église ont voulu une construction contemporaine aux lignes épurées tout en s'adaptant au tissu urbain hétérogène, et en respectant un cahier des charges rédigé par le diocèse. D'une capacité totale de 500 places, l'église s'étend sur deux niveaux. L'étage comprend une tribune offrant la possibilité d'accueillir des événements particuliers mais également l'orgue. En outre, pour assurer une atmosphère sereine, les architectes ont travaillé tout particulièrement sur la lumière, oscillant entre apport naturel et artificiel.
La construction a été financée essentiellement par la commune, propriétaire de l'église, l'ancien bâtiment ayant été édifié antérieurement à la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, qui interdit de financer des lieux de culte.
L'église Notre-Dame du rosaire des Lilas possède un Chrit en croix, œuvre d'Henri Gréber, datant de 1934. On retrouve des reproductions de ce Christ en croix dans diverses églises d'Ile de France : à Montmachoux, en Seine et Marne, en l'église Notre-Dame des Lilas en Seine Saint Denis, l'original en chêne étant vraisemblablement celui de l'église Saint Pierre de Montmartre, à Paris 18e, dont une copie en bois se trouve à Montmachoux, dans le sud de la Seine et Marne.
Henri Désiré Léon Gréber, dit Henri Gréber (1854-1941) est un sculpteur, médailleur et céramiste français. Issu d’une famille de céramistes reconnus, Henri est l'élève d'Antonin Mercié à l'École des beaux-arts de Paris. Henri Gréber réalise entre autres sculptures en marbre ou bronze, des monuments publics ainsi que des motifs d'architecture en céramique pour la décoration de façades, des panneaux, cheminées et vases de jardin.