Eglise Saint Jean - Joigny 89
Agnès

L'église Saint Jean est située au centre de l’ancienne enceinte du château médiéval, au cœur de la ville. À l’origine chapelle castrale, elle est également église paroissiale dès la fin du 11e siècle.

Les plus anciens vestiges sont les colonnes engagées de la travée du chœur qui datent du 13e siècle. L'église est reconstruite vers 1490, après les ravages de la guerre de Cent Ans. L'incendie de 1530, qui détruisit une grande partie de la ville, l'endommage gravement.

La reconstruction est entreprise de 1548 à 1596 par Jean Chéreau. Le style gothique est respecté dans les parties basses, mais le haut de l'église est refait en style Renaissance. La nef est recouverte d’un plafond à caisson particulièrement remarquable.

Eglise Saint Jean - Joigny 89
la mise au tombeau

Cette mise au tombeau en marbre, composée des huit personnages habituels, aurait été rapportée de Folleville dans la Somme postérieurement à sa réalisation qui date du 16e Siècle.

La mise au tombeau - Eglise Saint Jean - Joigny 89
Tombeau de la comtesse de Joigny
La mise au tombeau - Eglise Saint Jean - Joigny 89

Tombeau 13e siècle de la comtesse Aélis provenant de l'abbaye de Dilo,
La comtesse est représentée avec la tête vêtue d'une coiffe à mentonnière. Un chien, symbole de fidélité, veille à ses pieds. Quatre personnages sont sculptés en bas-relief. Il s'agit les enfants de la comtesse Aélis : Le troisième personneage est sa fille Agnès, coiffée comme sa mère, et à sa droite, son frère Guillaume qui porte un faucon son son poing.

Les vitraux
Les vitraux sont dans leur très grande majorité en verre blanc, ce qui assure une grande luminosité à l'édifice. On trouve néanmoins quelques tympans avec des vitraux Renaissance. Les verrières ajoutées au 19e siècle ont toutes été brisées lors du bombardement de juin 1940.
baie 11
[7] Dieu le père Icone-Get

le Père céleste bénissant
le baptême du Christ