L'église Saint Jean est située au centre de l’ancienne enceinte du château médiéval, au cœur de la ville. À l’origine chapelle castrale, elle est également église paroissiale dès la fin du 11e siècle.
Les plus anciens vestiges sont les colonnes engagées de la travée du chœur qui datent du 13e siècle. L'église est reconstruite vers 1490, après les ravages de la guerre de Cent Ans. L'incendie de 1530, qui détruisit une grande partie de la ville, l'endommage gravement.
La reconstruction est entreprise de 1548 à 1596 par Jean Chéreau. Le style gothique est respecté dans les parties basses, mais le haut de l'église est refait en style Renaissance. La nef est recouverte d’un plafond à caisson particulièrement remarquable.
Cette mise au tombeau en marbre, composée des huit personnages habituels, aurait été rapportée de Folleville dans la Somme postérieurement à sa réalisation qui date du 16e Siècle.
Tombeau 13e siècle de la comtesse Aélis provenant de l'abbaye de Dilo,
La comtesse est représentée avec la tête vêtue d'une coiffe à mentonnière. Un chien, symbole de fidélité, veille à ses pieds. Quatre personnages sont sculptés en bas-relief. Il s'agit les enfants de la comtesse Aélis : Le troisième personneage est sa fille Agnès, coiffée comme sa mère, et à sa droite, son frère Guillaume qui porte un faucon son son poing.
vitrail du 16e siècle
le Père céleste bénissant
le baptême du Christ
la prédication de Jean-Baptiste
vitrail du 16e siècle
les instruments de la passion
médaillon à gauche : Moïse et les tables de la loi
médaillon à gauche : Marie-Madeleine
vitrail du 19e siècle : Saint Vincent de Paul
à droite, la chasse de Saint Vincent de Paul