Ancienne église du prieuré Notre-Dame, elle a conservé du 11ème siècle son mur sud sur lequel s'appuie la charpente actuelle construite au 19e siècle.
Le collatéral nord est conçu vers 1530 sur voûte d'ogives.
À l'extérieur, sur le portail, le bas-relief 16ème siècle montre des scènes du martyre de saint André : arrestation, emprisonnement et crucifixion sur une croix en « X».
Des vitraux du 16ème et du 19ème siècles présentent l'Arbre de Jessé, l'Immaculée Conception et une scène du travail de la vigne.
Quelques vitraux, bien que très restaurés en 1876, conservent certaines parties de la Renaissance. C'est le cas notamment de l'Arbre de Jessé et de la Vierge des Litanies, deux thèmes très en faveur chez les maîtres-verriers champenois. Le premier représente l'arbre généalogique de la Vierge, d'après la vision du prophète Isaïe. Du corps endormi de Jessé surgit un arbre dont chaque branche porte un roi de Judé, ancêtre de la Vierge : d'une race chargée de pêchés fleurit une Vierge pure. Le thème de l'Arbre de Jessé se retrouve à Joigny sur la façade de la maison de ce nom en haut de la Grande-Rue. Le vitrail des Litanies reprend une thématique proche : chaque prophète qui encadre la Vierge tient un phylactère sur lequel est inscrit un verset décrivant la pureté de la Vierge.D'autres baies gardent des fragments de la même époque, en particulier des petits anges musiciens jouant du luth ou du théorbe. Les autres verrières, parmi lesquelles figurent l'Histoire de Jeanne d'Arc, la Parabole des Vignerons et l'Histoire de saint André (mur sud) datent de la fin du 19ème siècle.
[1] St Michel, Ste Catherine d'Alexandrie et Ste Marguerite appraissent à Jeanne.
[2] À Chinon, Jeanne reconnait le dauphin dissimulé dans l'assemblée.
[3] Charles convaincu lui donne une armure, une garde de quelques hommes, et l'autorise à se joindre au dernier convoi pour Orléans.
[4] Jeanne est blessée au siège d'Orléans.
[5] Entrée victorieuse de Jeanne dans les villes reprises aux anglais.
[6] A Rouen, Jeanne est condamnée au bucher par l'évêque Cauchon.
[7] Le couronnement de Charles VII. Jeanne est à ses côtés, portant son étendard.
[1] Jésus rencontre André et son frère Simon (l'apôtre Pierre) jetant les filets pour pêcher dans le lac de Tibériade.
[2] La Légende dorée rapporte que son supplice fut ordonné par le proconsul de la région, dont André avait converti l’épouse et qui lui avait offert l’alternative suivante : sacrifier aux idoles ou mourir sur la croix. André est alors emprisonné
[3] André est condamné par le proconsul
[4] il finit crucifié sous l’empereur Néron, à Patras en l’an 60
Le vitrail de la Vierge des litanies a été fortement restauré au 19e siècle par les verriers parisiens Lusson et Lefèvre.
Au centre, la Vierge se tient sur le globe terrestre, entourée de quatre emblèmes des litanies. Elle est entourée dees prophètes : Isaïe (au centre) avec une inscription relative à Jessé
à gauche, Daniel, Salomon et deux autres prophètes
à droite, Osée, Ézéchiel, Michel et Jérémie. Chacun d'eux tient un phylactère rappelant leurs prophéties.