iconBottom iconTop
Vie de Marie
Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
[7] Panneau recomposé avec donateurs.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
[6] Naissance de la Vierge.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [4] Au désert, un ange annonce à Joachim qu'il sera bientôt père d'une fille qui devra être consacrée à Dieu et deviendra la mère du Sauveur. La même annonce est faite à Anne.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [1] Mariage d'Anne et de Joachim, parents de Marie.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
[5] L'ange annonce à chacun d'aller à la rencontre de l'autre. La rencontre a lieu à la porte dorée.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [3] le prêtre du temple de Jérusalem refuse les offrandes de Joachim sous prétexte que n'ayant pas d'enfant après 20 années de mariage, il est maudit de Dieu. Confus, Joachim s'enfuit au désert.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [2] Education de Marie entre ses parents.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89

[1] Mariage d'Anne et de Joachim, parents de Marie.
[2] Education de Marie entre ses parents.
[3] le prêtre du temple de Jérusalem refuse les offrandes de Joachim sous prétexte que n'ayant pas d'enfant après 20 années de mariage, il est maudit de Dieu. Confus, Joachim s'enfuit au désert.
[4] Au désert, un ange annonce à Joachim qu'il sera bientôt père d'une fille qui devra être consacrée à Dieu et deviendra la mère du Sauveur. La même annonce est faite à Anne.
[5] L'ange annonce à chacun d'aller à la rencontre de l'autre. La rencontre a lieu à la porte dorée.
[6] Naissance de la Vierge.
[7] Panneau recomposé avec donateurs.

L'histoire de Joseph
Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
[9] Joseph pardonne à ses frères<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
[7] Départ des frères de Joseph et arrestation du serviteur<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [5] Joseph explique à Pharaon les songes que nul ne savait interpréter<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [3] Ils font croire à leur père Jacob qu'une bête féroce a dévoré Joseph et lui rapportent sa tunique ensanglantée<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [1] Joseph, fils préféré de Jacob, rêve des onze gerbes de blé de ses frères se prosternant devant lui<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
[8] Pour les éprouver, Joseph cache une coupe d'or dans le sac du plus jeune de ses frères, Benjamin<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [6] Joseph, administrateur du Pharaon, a fait des réserves de blé. Poussés par la famine qui sévit chez eux, ses frères viennent acheter du blé en Egypte et Joseph les reçoit sans se faire connaître<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [4] Joseph refuse les avances de la femme de Putiphar, l'intendant du Pharaon qui l'avait acheté<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [2] Jaloux, les frères de Joseph décident de se débarasser de lui en le vendant à des marchands<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
Histoire de joseph - Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
Histoire de joseph - Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89

[9] Joseph pardonne à ses frères.
[8] Pour les éprouver, Joseph cache une coupe d'or dans le sac du plus jeune de ses frères, Benjamin.
[7] Départ des frères de Joseph et arrestation du serviteur.
[6] Joseph, administrateur du Pharaon, a fait des réserves de blé. Poussés par la famine qui sévit chez eux, ses frères viennent acheter du blé en Egypte et Joseph les reçoit sans se faire connaître.
[5] Joseph explique à Pharaon les songes que nul ne savait interpréter.
[4] Joseph refuse les avances de la femme de Putiphar, l'intendant du Pharaon qui l'avait acheté.
[3] Ils font croire à leur père Jacob qu'une bête féroce a dévoré Joseph et lui rapportent sa tunique ensanglantée.
[2] Jaloux, les frères de Joseph décident de se débarasser de lui en le vendant à des marchands.
[1] Joseph, fils préféré de Jacob, rêve des onze gerbes de blé de ses frères se prosternant devant lui.

Vie de Saint Sébastien
Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89

.

[7] Débris variés.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
[6] Sébastien face à l'empereur Dioclétien.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [4] Martyr de Sébastien condamné à être percé de flèches.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [2] Sébastien et un diacre avec une foule à ses genoux : militaire, chef de cohorte au service de l'empereur Dioclétien, Sébastien est chrétien et console ses coreligionnaires persécutés.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
[5] Le corps du martyr est récupéré. L'empereur l'avait fait jeter dans un égout, mais un songe révèle à une femme où se trouve le corps.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [3] Dénoncé comme chrétien, Sébastien est arrêté, comparait devant l'empereur et refuse de renier sa foi.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [1] le donateur avec son fils et Saint Sébastien<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
Vie de Saint Sabastien<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
Vie de Saint Sabastien<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89

[1] le donateur avec son fils et Saint Sébastien
[2] Sébastien et un diacre avec une foule à ses genoux : militaire, chef de cohorte au service de l'empereur Dioclétien, Sébastien est chrétien et console ses coreligionnaires persécutés.
[3] Dénoncé comme chrétien, Sébastien est arrêté, comparait devant l'empereur et refuse de renier sa foi.
[4] Martyr de Sébastien condamné à être percé de flèches.
[5] Le corps du martyr est récupéré. L'empereur l'avait fait jeter dans un égout, mais un songe révèle à une femme où se trouve le corps.
[6] Sébastien face à l'empereur Dioclétien.
[7] Débris variés.

Vie de Saint Laurent
Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
[7] Martyre de Saint Laurent, condamné à périr sur le gril.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
[6] Saint Laurent parmi les malades.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [4] Saint Laurent console les chrétiens persécutés. Il lave les pieds d'un aveugle qu'il guérit.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [1] Saint Laurent flagellé avant d'être exécuté.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
[5] Saint Laurent prosterné devant Saint Sixte.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [3] Saint Laurent visite et baptise les pauvres.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89 [2] Décapitation du pape St Sixte. À l'arrière plan, Laurent distribue des biens aux pauvres.<br>Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89

[1] Saint Laurent flagellé avant d'être exécuté.
[2] Décapitation du pape St Sixte. À l'arrière plan, Laurent distribue des biens aux pauvres.
[3] Saint Laurent visite et baptise les pauvres.
[4] Saint Laurent console les chrétiens persécutés. Il lave les pieds d'un aveugle qu'il guérit.
[5] Saint Laurent prosterné devant Saint Sixte.
[6] Saint Laurent parmi les malades.
[7] Martyre de Saint Laurent, condamné à périr sur le gril.

L'apocalypse (vitrail de 1540)
Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89
Dieu apparait à Saint Jean Dieu Siège au milieu des anciens Les quatre cavaliers saccagent la terre
Eglise Saint Eusèbe - Auxerre 89

En haut : 09 Moi, Jean, votre frère, partageant avec vous la détresse, la royauté et la persévérance en Jésus, je me trouvai dans l’île de Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.
10 Je fus saisi en esprit, le jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, pareille au son d’une trompette.
11 Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. »
12 Je me retournai pour regarder quelle était cette voix qui me parlait. M’étant retourné, j’ai vu sept chandeliers d’or,
13 et au milieu des chandeliers un être qui semblait un Fils d’homme, revêtu d’une longue tunique, une ceinture d’or à hauteur de poitrine.

Au centre :04 Tout autour de ce Trône, vingt-quatre trônes, où siègent vingt-quatre Anciens portant des vêtements blancs et, sur leurs têtes, des couronnes d’or.

En bas :01 Alors j’ai vu : quand l’Agneau ouvrit l’un des sept sceaux, j’entendis l’un des quatre Vivants dire d’une voix de tonnerre : « Viens ! »
02 Alors j’ai vu : et voici un cheval blanc ; celui qui le montait tenait un arc, une couronne lui fut donnée, et il sortit vainqueur, pour vaincre à nouveau.
03 Et quand il ouvrit le deuxième sceau, j’entendis le deuxième Vivant qui disait : « Viens ! »
04 Alors sortit un autre cheval, rouge feu ; à celui qui le montait il fut donné d’enlever la paix à la terre, pour que les gens s’entretuent, et une grande épée lui fut donnée.
05 Et quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième Vivant qui disait : « Viens ! » Alors j’ai vu : et voici un cheval noir ; celui qui le montait tenait à la main une balance.
06 Et j’entendis comme une voix au milieu des quatre Vivants ; elle disait : « Un denier, la mesure de blé ! Un denier, les trois mesures d’orge ! Ne fraude pas sur l’huile et sur le vin ! »
07 Et quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième Vivant qui disait : « Viens ! »
08 Alors j’ai vu : et voici un cheval verdâtre ; celui qui le montait se nomme la Mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Et il leur fut donné pouvoir sur un quart de la terre pour tuer par le glaive, par la famine et par la peste, et par les fauves de la terre.