Eglise Saint Jean-Baptiste - Nemours 77

Selon la tradition, l'église de Nemours a été fondée pour recevoir une relique de Saint Jean Baptiste. Au retour de la 2e croisade, vers 1145, Gautier de Nemours, chambellan du roi de France Louis VII le jeune, accueille sur ses terres des religieux de l'ordre de Saint Augustin venant de Sébastre (Samarie) en Palestine et porteurs de cette vénérable relique. Ils font construire une église, à partir de 1170, au nord de leur monastère.
La partie la plus ancienne pourrait être le clocher-porche. Les archivoltes du porche semblent encore romanes mais le clocher a probablement été agrandi et surélevé aux 13e et 14e siècles. L'église a probablement souffert, comme la ville elle-même, des évènements de la guerre de Cent Ans. Au début du 16ème siècle elle devait être très délabrée lorsqu'il a été décidé de la reconstruire.

Entre 1510 et 1550, le chevet, le choeur, les chapelles et l'amorce du transept sont construits. A la porte de l'actuelle sacristie un bénitier porte la date gravée de 1547. Les travaux sont arrêtés pendant la seconde moitié du 16ème siècle, probablement à cause des guerres de religion et par manque d'argent. La consécration de l'église a lieu le dimanche 8 octobre 1595. La nef et les bas-côtés ont dû être commencés avec des piliers et des colonnes torsadées. A partir de 1631, les travaux destinés à achever l'église entre le chevet et le clocher-porche vont reprendre. On profite alors de la présence du chantier royal proche de Nemours ; Gobert, architecte du roi à Fontainebleau, établit des plans: fenêtres hautes dans la nef et charpente en bois, à l'imitation des voûtes en pierre. Elles sont exécutées par le maître-charpentier Claude Gautrot demeurant à Nemours. Les travaux sont achevés vers 1650.

colonne torsadée
Eglise Saint Jean-Baptiste - Nemours 77
Épisodes de la vie du Christ
Jésus et les petits enfants Icone-Get
Jésus et les petits enfants
La visitation Icone-Get
La transfiguration
Jésus et les docteurs Icone-Get
Jésus et les docteurs
La résurrection de Lazare Icone-Get
La résurrection de Lazare
La remise des clés à Saint Pierre Icone-Get
La remise des clés à Saint Pierre
Le repas chez Simon< Icone-Get
Le repas chez Simon
Les noces de Cana Icone-Get
Les noces de Cana
Sacré-coeur Icone-Get
Sacré-coeur
Saint Jean-Baptiste

Le maître-verrier Jean Chastelain apparaît la première fois dans les chantiers royaux de la chapelle de Fontainebleau et à Villers-Cotterêts en 1527.
Il réalise des vitraux pour l’Église Saint-Germain-l'Auxerrois et l'église Saint-Étienne-du-Mont à Paris, ainsi que de nombreux autres vitraux dont La Sagesse de Salomon de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais toujours à Paris. Aujourd’hui on peut voir également plusieurs de ses vitraux au musée national de la Renaissance. Il faut souligner que ses modèles ou cartons ont été repris à plusieurs reprises.
Il reçoit commande en 1528 pour des travaux au château de Chantilly par la famille de Montmorency.

Une trentaine d'œuvres lui ont été attribuées dont deux verières de l'église saint Jean-Baptiste de Nemours :
- vitrail du Baptême du Christ, vers 1530-1535
- vitrail de l'Offrande des reliques de saint Jean-Baptiste dont la partie basse a été refaite en 1860.

Naissance de Jean-Baptiste
Prédication de Jean-Baptiste Icone-Get
Prédication de Jean-Baptiste
Offrande des reliques de St-Jean-Baptiste par Gautier de Nemours à l'archevêque de Sens Icone-Get
Le baptême du Christ (Jean Chastelain) Icone-Get
Le baptême du Christ
Décollation de Jean-Baptiste Icone-Get
Décollation de Jean-Baptiste
Les mystères chrétiens
la bataille de Lépante
Jésus devant les docteurs la présentation de Jésus au temple la nativité la visitation l'annonciation
la crucifixion le portement de croix le couronnement d'épines la flagellation l’agonie du Christ au jardin des Oliviers
le couronnement de Marie l'assomption la pentecôte l'ascension la résurrection
Naissance de Jean-Baptiste Icone-Get

Les mystères joyeux correspondent la naissance et à l’enfance de Jésus.
- 1er mystère : l’annonciation.
- 2nd mystère : la visitation.
- 3ème mystère : la nativité.
- 4ème mystère : la présentation de Jésus au temple.
- 5ème mystère : Jésus devant les docteurs.

Les mystères douloureux correspondent à la passion du Christ.
- 1er mystère : l’agonie du Christ au jardin des Oliviers.
- 2nd mystère : la flagellation de Jésus.
- 3ème mystère : le couronnement d’épines.
- 4ème mystère : le portement de la croix.
- 5ème mystère : la crucifixion.

Les mystères glorieux évoquent la résurrection du Christ.
- 1er mystère : la résurrection de Jésus.
- 2nd mystère : l’Ascension.
- 3ème mystère : la Pentecôte.
- 4ème mystère : l’Assomption.
- 5ème mystère : le couronnement de Marie.

Les apôtres
Philippe
Jacques le majeur
Pierre