Collégiale Notre-Dame et Saint Loup - Montereau-Fault-Yonne 77

L'ancienne collégiale fondée en 1195 et dédiée à la Vierge, honorait déjà, dans une de ses chapelles, Saint Loup, patron de la paroisse. Elle est devenue en 1772 église Notre-Dame et St Loup. Cet édifice a reçu l'apport de chaque siècle :

au 12e siècle, le soubassement de la tour nord et les piliers qui la soutiennent.
au 13e siècle, les chapelles de l'abside et la base des piliers de la grande nef
au 14e siècle, les colonnes fasciculées de la nef et les chapelles latérales nord.
au 15e siècle, les chapelles latérales sud.
au 16e siècle, la tour sud, les contreforts de l'abside et le portail.

Saint Bernard fut reçu dans cette église et Jean-Sans-Peur y fut enterré provisoirement après avoir été tué sur le pont de Montereau en 1419. Marie Leczinska s'y arrêta en 1725 avant son mariage avec Louis XV à Fontainebleau.

Les guerres de religion, la révolution, la campagne napoléonnienne de 1814 et les bombardements de 1940 la mutilèrent tour à tour.

Eglise Saint Jean-Baptiste - Nemours 77
les baies hautes du chœur
Coll Notre-Dame et St Loup

Les hautes verrière sont modernes. Elles ont été exécutées après la guerre par Albert Bray, architecte des beaux-arts, pour remplacer une adoration des mages endommagée durant la bataille de Napoléon, en 1814, et dédruite en 1940.
Albert Louis Bray est né le 24 mars 1884 à Moret-sur-Loing et mort le 18 septembre 1959 à Fontainebleau.

l'annonciation
l'annonciationIcone-Get