Eglise Saint Vincent de Paul - Le Havre 76

L'église Saint-Vincent-de-Paul a été fondée par l'abbé Beaupel au milieu du 19e siècle1. La ville du Havre est alors en pleine expansion démographique et nécessite de nouveaux lieux de culte. L'abbé Charles Robert en dessina les plans en s'inspirant de l'église abbatiale de Saint-Georges de Boscherville dans la vallée de la Seine. La tour-lanterne est terminée en 1856, mais il faut attendre 1877 pour que le portail soit achevé1. L'érection des deux tours encadrant le portail est finie en 1882. Le grand orgue date de 1883.
L'église a été endommagée lors de la Seconde guerre mondiale : abside lézardée, sacristie détruite en grande partie, ansi que la vitrerie (les vitraux actuelles datent de 1954).

abbé Beaupel
les vitraux

Les vitraux actuels sont de l'atelier fécampois Auguste Martin et datent de 1954. Les précédents vitraux ont vraisemblablement été détruits lors de bombardements.

la crucifixion
Saint Vincent de P. aux galères