C’est au pied de la butte Montmartre que le béton armé apparaît pour la première fois au grand jour dans l’art sacré. Cette première église en ciment armé (1894-1904) revêtue de briques et de céramiques (grès flamés et pastillés) est influencée par le style Art nouveau.
L’architecte Anatole de Baudot (1834-1915), disciple de Viollet-le-Duc et de Henri Labrouste, eut l’intuition des formidables possibilités du béton à la fois comme mur porteur que comme cloison. Cet édifice est très significatif de l’évolution des idées à la charnière des deux siècles. Alors qu’Anatole de Baudot est architecte, inspecteur général des monuments historiques et de surcroît titulaire de l’unique chaire d’architecture française du Moyen Âge et de la Renaissance, il utilise le béton avec une maîtrise certaine.
Ce vitrail serre de très près le texte de saint Jean : on y trouve associés à Jésus crucifié les quatre Marie, ainsi que les soldats romains qui jouent aux dés la tunique sans couture du Christ.
Il est l'œuvre des frères DESTOURNEL qui l'ont exécuté dès 1901, alors que l'église était en plein chantier.
Les trois grandes verrières hautes de la nef sont exécutées par le maître-verrier Jac Galland d’après des cartons de Ernest-Pascal Blanchard qui se rattachent à l’Art nouveau
Jésus et la femme adultère
« Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère, et toi, que dis-tu? » (...)
« Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre ! »
la résurrection de Lazare (Jn 1. 1-44)
« Jésus, frémissant de nouveau intéricurement, arrive au tombeau. Cetait un caveau, et une pierre était posée dessus. Jésus dit: "Enlevez la pierre' Marthe, la sur du défunt, lui dit: "Seigneur, il sent déjà, car il en est à son quatrième jour." (...)
« Ayant ainsi parlé, Jésus cria d'une voix forte : "Lazare, viens ici dehors!" Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes et le visage enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit: "Déliez-le et laissez-le aller." »
La multiplication des pains (Jn 6, 1-15)
«Levant les yeux et voyant une foule nombreuse venir à lui, Jésus dit à Philippe: " Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ? " Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui savait bien ce qu'il allait faire. (...) André, le frère de Simon-Pierre, lui dit"
"Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons. Mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ? "
(...) Jésus prit alors les pains, et, ayant rendu grâce, il fit la distribution aux convives, et de
même pour les poissons, autant qu'ils en vouler"
Le terme d'apocalypse vient du grec « apokalypsis » qui signifie « dévoilement». Dans la Bible, il faut donc le comprendre avec le sens de « révélation ».
Le livre de l'Apocalypse n'est pas le premier de ce type. Il appartient à un genre littéraire qui existait bien avant Saint Jean. Il renoue avec un autre livre apocalyptique de l'Ancien Testament, le livre de Daniel
vitrail de Jac Galland
quarante-huit vitraux triangulaires représentent les litanies de la Vierge. Ces petits vitraux très travaillés parcourent toute le nef et le transept. Ils sont uniques par leur ampleur
source des commentaires associés à chacune des litanies : chriswac Montmartre secret (overblog)
" Ces litanies ont été offertes à la Vierge Très Pure par la piété des amis de Saint-jean de Montmartre à l'époque terrible de la guerre mondiale 1914-1918. Pascal Blanchard composa les dessins. Jac-Galland exécuta les vitraux."
Sainte-Marie priez pour nous (couronne, étoile, rose...)
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous (entre les lys de la virginité, les trois anneaux rayonnants représentent la trinité.)
Sainte Vierge des vierges, priez pour nous (le triple lys fleurit au milieu des bouquets de fleurs blanches)
Mère du Christ, priez pour nous (la mangeoire de la crèche et l'agneau aux pattes liées)
Mère de la Divine Grâce, priez pour nous (la fontaine reçoit l'eau divine qu'elle fait ruisseler de vasque en vasque jusqu'à la terre)
Mère Très Pure, priez pour nous (Une nouvelle fois les lys trinitaires)
Mère très chaste, priez pour nous (le lys fleurit malgré le dragon du péché, celui qui dans l'Apocalypse de Jean, guette la femme enceinte pour s'emparer de son enfant)
Mère sans tâche, priez pour nous (action de l'Esprit Saint qui touche de son rayon le miroir qui l'accueille et le renvoie vers le monde)
Mère sans corruption, priez pour nous (Marie est symbolisée par le jardin clos. Le mot "paradis" vient du persan "pairideeza" qui signifie jardin clos. Le jardin est l'image de la mère appelée à porter du fruit, la clôture rappelle la viirginité...)
Mère aimable, priez pour nous ( tout ce qui est aimable est représenté : parfums, encens, fruits, fleurs)
Mère admirable, priez pour nous (le dessin n'est pas très clair. Langues de feu, rayons, fleurs...)
Mère du bon conseil, priez pour nous (Il s'agit d'une allusion à un cantique. Dans les épreuves Marie conseille et permet de sortir des gouffres de l'océan -le poisson volant- ou de franchir les obstacles -les ailes-
Mère du Créateur, priez pour nous (Dieu au sommet, avec le triangle sacré et au-dessous les mondes innombrables, planètes et étoiles)
Mère du Sauveur, priez pour nous (les instruments de la passion du Christ sont représentés ici : le vase de vinaigre, l'éponge, la lance, les clous....)
Vierge très prudente, priez pour nous ( la prudence est symbolisée par la lampe allumée, allusion aux vierges sages et aux vierges folles, le coq qui guette le lever du jour, la longue vue, le serpent dont la malice ne peut agir et qui passe son chemin.)
Vierge vénérable, priez pour nous (une représentation dogmatique qui irrite ceux qui accusent le catholicisme de diviniser Marie : Le trône royal de Marie est à côté de celui de son fils)
Vierge digne de louanges, priez pour nous (les instruments de musique sont réunis pour chanter la gloire de Marie)
Vierge puissante, priez pour nous(la puissance étant virile, les symboles choisis ici sont ceux de la force et du combat : le lion, la massue, le glaive et autres armes)
Vierge clémente, priez pour nous (le pélican nourrit ses petits. Il leur donne son coeur. Allusion au sacré-coeur du fils de Marie)
Vierge fidèle, priez pour nous (l'animal symbolisant la fidèlité est le chien, que l'on retrouve au pied de Saint Roch)
Miroir de justice, priez pour nous (le miroir où se reflète la qualité mariale)
Siège de la sagesse, priez pour nous (la sagesse trône dans un temple antique rayonnant. Les 7 colonnes font allusion au livre des Proverbes (11-1). Elles symbolisent également les 7 dons de l'Esprit, tandis que la science est représentée par la mappemonde, le globe céleste, le compas)
Cause de notre joie, priez pour nous (le flambeau, la mandoline, la harpe, les fleurs... évocation de la fête et de la danse)
Vase spirituel, priez pour nous (la colombe de l'esprit Saint envoie ses rayons dans le nid... allusion à la fécondation de Marie par ce même esprit)
Vase honorable, priez pour nous (C'est le Saint-Sacrement qui est représenté ici. L'hostie est enchassée dans l'or du présentoir. Jésus est offert au monde par Marie)
Vase insigne de dévotion, priez pour nous (allusion à l'Eucharistie. Le ciboire porte le sang du Christ. Marie, mère du Christ est comparée à ce "vase" devant lequel on s'agenouille)
Rose mystique, priez pour nous
Tour de David, priez pour nous (le peintre représente une vraie tour orientalo-médiévale, comme un donjon, dernier refuge en cas de siège)
Tour d'ivoire, priez pour nous (l'ivoire est une matière précieuse qui évoque la royauté)
Arche d'alliance, priez pour nous (l'Arche du Temple, couronnée de deux chérubins. l'Arche d'Alliance renfermait les Tables de la Loi, la parole de Dieu gravée dans la pierre)
Maison d'or, priez pour nous (le tabernacle dont la porte s'ouvre sur l'hostie rayonnante)
Etoile du matin, priez pour nous ( la Vierge, comme l'étoile nous oriente et précède le lever du soleil. Marie précède l'apparition du Sauveur)
Salut des infirmes, priez pour nous (onguents, pots à pharmacie, sirops)
Refuge des pécheurs, priez pour nous (la main du naufragé entre les ancres et les cordages s'accroche à l'anneau qui va lui permettre de sortir des flots)
Consolatrice des affligés, priez pour nous (Sont évoqués ici les souffrances de la perte de ceux que nous aimons. La couronne funéraire, bleue pour la mort civile et verte de lauriers, avec le ruban tricolore pour la mort au combat)
Secours des chrétiens, priez pour nous ( le médaillon représente une bataille navale et le navire capitaine qui protège les autres. Il est fait allusion à la bataille de Lépante. Les Chrétiens demandent l'intercession de Marie qui leur offre la victoire décisive sur les Turcs. C'est le pape Pie V qui ordonna que fût rajoutée cette invocation "Auxilium Christianorum" dans les Litanies)
Reine des Anges, priez pour nous (les ailes et les étoiles pour évoquer les divines créatures)
Reine des Patriarches, priez pour nous (la dignité des Patriarches est symbolisée par le collier d'or. Leur âge et la fécondité de leur vie par les ceps et la vigne)
Reine des Prophètes, priez pour nous
Reine des Apôtres, priez pour nous (les flammes qui entourent la couronne font allusion à la Pentecôte. Les apôtres réunis autour de Marie reçurent alors le feu de l'Esprit Saint)
Reine des Martyrs, priez pour nous (Quelques instruments de torture, les chaînes des prisons, les palmes du martyre...)
Reine des Confesseurs, priez pour nous (Le livre ouvert à la page du Credo et le crucifix qui rappelle que le confesseur n'est qu'un intermédiaire)
Reine des Vierges, priez pour nous (une profusion de lys et de fleurs blanches pour symboliser la virginit
Reine des Saints, priez pour nous (Les clés du Paradis ouvrent le ciel où se retrouvent les saints)
Reine conçue sans la tache originelle, priez pour nous (Le serpent du mal pend dans les branches de l'arbre de la connaissance. Marie, la nouvelle Eve a écrasé sa tête sous son talon.)
Reine du Saint Rosaire, priez pour nous (c'est le dernier des 48 vitraux. On y voit le chapelet dans un bouquet de roses)