Le village d’Auteuil réputé pour sa source est érigé en paroisse dès le 11e siècle. L’abbaye de Sainte-Geneviève à Paris y installe, au 14e siècle, une maison de repos pour ses chanoines malades et construit une nouvelle église. Epargné par la guerre de Cent Ans et la peste noire, il est un refuge pour beaucoup de protestants lors du massacre de la Saint-Barthélemy en 1572.
En 1790, à la Révolution, Auteuil devient une commune, avec les hameaux du Point-du-Jour et de Billancourt.
Lorsqu’Auteuil est rattaché à Paris en 1860, arrivent des parisiens fortunés. L’église ne pouvant accueillir les fidèles, est alors remplacée entre 1877 et 1892 par l’édifice actuel construit par Joseph-Emile Vaudremer, l’architecte de l’église Saint-Pierre de Montrouge achevée en 1872.
Le sobre décor de l’église s’inspire de l’art romano-byzantin, comme à Saint-Pierre de Montrouge : joints des pierres, vitraux à motifs géométriques, chemin en mosaïque vers l’autel.
La nef est prolongée en gradins par le chœur et la chapelle axiale, l’un et l’autre surélevés par la crypte, favorisant la visibilité de l’autel.
Sur le cul-de-four de l’abside, le Christ Pantocrator occupe tout l’espace curviligne et doré. Il est vêtu de blanc et tient le Livre ouvert où la première et la dernière des lettres de l’alphabet grec, A [alpha] et Ω [oméga], sont écrites en capitales.
La représentation du pantocrator (signifiant "Tout-Puissant") dans l’art montre le Christ glorieux à la fin des temps, après le jugement dernier, dans ses deux natures, humaine et divine, indissociablement unies. Le Christ apparaît en buste, dans une lumière sans ombre, avec une auréole et des symboles : les lettres grecques α [alpha] et ω [oméga], le livre [la Bible], le geste bénissant de la main droite [index et majeur dressés, les trois autres repliés]. Elle est l’œuvre d’Henri-Eugène Compan.
Cette iconographie, particulièrement présente dans l'art byzantin, montre souvent le Christ assis sur un trône, tenant le Livre des Saintes Écritures et bénissant de la main droite.
Apocalypse 1-8 : Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Souverain de l’univers.
Scènes de la vie de la Vierge : G.E. Roussel
À GAUCHE :
Marie, consolatrice des affligés
la nativité de Marie
la mariage de Marie et de Joseph
la nativité de Jésus
Marie accompagne Jésus au mont des oliviers
la dormition de la Vierge
AU CENTRE :
le couronnement de la Vierge
la présentation de Marie au temple
l'annonciation
la fuite en Egypte
À DROITE :
Sainte Anne et l'éducation de Marie
la visitation
l'éducation de Jésus
Marie rencontre Jésus réssuscité
l'immaculée conception
En reconnaissance de sa protection lors les bombardements de 1918, la paroisse a installé en 1919, au-dessus de l’autel, la statue de Notre-Dame-du-Vœu.