La première pierre de la nouvelle paroisse Saintt Antoine de Padoue, disciple de St François, a été posée le 11 Juin 1933 (il s'agissait du 53è Chantier du cardinal) à la Porte de Plaisance. La bénédiction du sanctuaire a eu lieu le 29 Septembre 1935, ainsi que l'installation du 1" curé, l'Abbé Mortier. Le plan intérieur est celui des basiliques. Le choeur est dominé par une fresque exécutée par le peintre Jean Bernard. Le motif central, vision entourée d'un halo de lumière, représente le Christ expirant. Le soubassement porte une oraison à Saint Antoine.
A l'extérieur, une flèche de 46 m, flanquée, aux quatre points cardinaux, des statues de Saint François et Sainte Claire, Saint Louis et Sainte Elisabeth, domine l'ensemble de la construction.
Le plan est celui des anciennes basiliques : une nef centrale prolongée par le chœur, deux allées latérales conduisant chacune à une chapelle, quatre paires de piliers carrés séparent l'église en cinq travées. Les voûtes en arc brisé évoquent le 13e siècle qui fut celui de Saint Antoine.
L'église est aussi caractérisée par des « claustra », ouvertures en dalle de pierre ajourées en usage dans les premières basiliques chrétiennes. Ici le béton a remplacé la pierre, et les ouvertures sont garnies de verres épais colorés.
Ce sont deux bras croisés. L'un est nu (celui du Christ), l'autre est habillé (celui de Saint-François). Le bras nu rappelle l'exemple du dénuement, donc de la pauvreté, une des exigences de la règle des Franciscains.
Lazare et le mauvais riche
« or il arrivait que le pauvre mourrait et fut porté par les anges dans le sein d'Abraham »
Le texte nous dit que les anges emportent le pauvre Lazare auprès d'Abraham. Auprès de Dieu, Lazare découvre le bonheur, la consolation : De son côté, le riche est en proie à la torture, à la souffrance.
Jésus et la pêcheresse
« puis il dit à cette femme : femme tes péchês te sont remis »
Jésus se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux.
.... Tu ne m'as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m'a versé un parfum précieux sur les pieds.
Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour.
Puis il s'adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »
les disciples d'Emmaüs
« Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, celui qui croit en moi n’aura jamais soif »
« Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »