La rue Saint Denis est une ancienne voie royale qu’empruntaient les cortèges lors de l’entrée solennelle des rois dans Paris après leur couronnement, ou lors des enterrements des rois de France en la Basilique de Saint Denis. Au cours des siècles, nombre d’églises ont été édifiées tout au long de cette voie.
Il y avait entre les numéros 84 et 92 de la rue St Denis, une abbaye, l’Abbaye Saint Magloire, qui était occupée par des Bénédictins. De nombreuses personnes s’étaient installées dans les environs de l’Abbaye pour y travailler la terre.
Pour répondre aux besoins de ses fidèles, regroupés dans le bourg dit "Bourg l’Abbé", fut construite en 1235 une petite chapelle dédiée à Saint Gilles.
L’importance de la population du quartier au début du 14e siècle et la petitesse de la Chapelle Saint Gilles, rendirent nécessaire la construction d’une église plus adaptée : on édifia donc, en 1319, et à l’emplacement de la nef actuelle une église qui prit le nom de Saint Leu - Saint Gilles.
Saint Gilles, a vécu en Provence comme ermite, au 7e siècle ; il était connu par la légende pour avoir été nourri par une biche qu’il avait sauvée des chasseurs.
Saint Leu, (ou Saint Loup) évêque de Sens au 6e siècle, protecteur des enfants, est un saint dont les nombreux miracles ont fait qu’il était l’usage, dans plusieurs familles de Paris et des environs, de porter à St Leu ou de recommander les enfants nouveau-nés. Les rois et les nobles de France, les artisans et ouvriers de ce quartier,
recouraient à sa protection.
source : site de la paroisse saint Leu saint Gilles
En 1780, l’église des Chevaliers du saint Sépulcre ayant été détruite, ils choisirent pour église capitulaire l’église Saint Leu (à 200 mètres de leur ancienne église) : une crypte fut aménagée sous le chœur pour leur permettre d’y tenir chapitre et d’y célébrer des offices. Ils y déposèrent un gisant et quelques tableaux provenant de leur ancienne église.
Les reliques de sainte Hélène sont transférées depuis l’abbaye d’Hautvillers vers l’église Saint-Leu-Saint-Gilles par l’ordre des chevaliers du Saint Sépulcre en 1819.
Ces reliques sont vénérées par l'Eglise rthodoxe russe, ce qui fait de l'église Saint Leu Saint Gilles une des rares églises en France à être utilisée par deux communautés religieuses.
[1] L'ange Gabriel annonce à Zacharie que sa supplication sera exaucée : Ta femme Elisabeth enfantera d'un fils que tu appelleras Jean.
[2] Marie rend visite à sa cousine Elisabeth, enceinte de Jean-Baptiste.
[3] Naissancce de Jean. Son père écrit sur une tablette : son nom est Jean.
[4] Jeunesse de Jean-Baptiste.
[5] Prédication de Jean-Baptiste.
[6] Baptême de Jésus.
[7] Jean reproche leur conduite à Hérode et Hériodade.
[8] Danse de Salomé
[9] Décollation de Jean-Baptiste
[1] Geneviève enfant rencontre à Nanterre les évêques Germain d'Auxerre et Loup de Troyes.
[2] Géroncia, la mère de Geneviève, défendit à sa fille de se rendre à un office religieux et la gifla. Elle fût aussitôt frappée de cécité.
Peu de temps après, Géroncia demanda à sa fille de faire le signe de la croix sur l'eau qu'elle venait de puiser. En se lavant les yeux, elle retrouva aussitôt la vue.
[3] En 436, Geneviève reçut le voile des vierges consacrées à Dieu. Elle passe dès lors beaucoup de temps à prier et ne prend que deux vrais repas par semaines.
[4] Un soir, alors que la nuit était tombée, elle se rendait avec un petit groupe sur le tombeau de St Denis, éclairé à la lueur d'un cierge. Le vent se leva, éteignant la bougie. Alors calmement, Geneviève se saisit du cierge, l'effleura du doigt, et celui-ci se ralluma.
[5] Lors d'une épidémie, en 448, Geneviève fit jaillir dans la forêt de Séquigny (Essonne) une source miraculeuse qui permis de guérir bon nombres d'habitants des environs.
[6] Elle rencontre de nouveau Germain d'Auxerre de passage dans la ville. Il entend des bruits défavorables à l'égard de sa protégée et prend sa défense auprès de Parisiens.
[7] Les approvisionnements alimentaires venant à manquer, Geneviève se rend à Arcis-sur-Aube pour négocier un ravitaillement. Elle réquisitionne des bateaux et remonte la Seine.
[8] Geneviève distribue des pains aux parisiens.
[9] Geneviève entre en relation avec Childéric, roi des francs, puis avec son fils Clovis qui admire beaucoup la future sainte. Childéric fait arrêter des prisonniers et ordonne qu’on les tue. Geneviève obtient la libération des prisonniers.
[10] Vers 630, Saint Éloi orne le sarcophage de pierre de Geneviève de plaques d'or finement ciselées, et de pierres précieuses.
[1]
[2] St François donne à St Antoine l'autorisation d'instruire les frères.
[3] Antoine prédicateur.
[4] La réconciliation des deux époux.
[5] Antoine et l'enfant Jésus.
[6] Guérison d'une femme stérile.
[7] Le sermon aux poissons.
[8] Antoine et l'usurier : ton cœur se trouve là où est ton trésor
[9] Un novice revient tout penaud avec le psautier qu'il avait volé et demande à Antoine son pardon.
[1] Saint Pierre (tient les clefs du ciel)
[2] Saint Jean avec la coupe empoisonnée par laquelle on voulut le faire périr
[3] Philippe avec la croix pourvue d'une longue hampe par laquelle il exorcisa un dragon
[4] Saint Jacques le Maj. tient un long bâton de pèlerin et arbore la coquille du pèlerinage de Compostelle
[5] Saint André tient une croix en forme de X (instrument de son martyre)
[6] Barthélémy doté d'un couteau avec lequel il fut écorché vif
[7] Matthieu avec la lance instrument de son martyre
[8] Simon aurait été crucifié à l'âge de 120 ans et ensuite découpé à la scie
[9] Jacques le Min. ?
[10] Jude (Thaddée) porte la massue avec laquelle il a été assasiné
[11] Thomas avec l'équerre par allusion à son métier d'architecte
Date : 1880 Auteur : Henri CHABIN
Dimensions : H : 290 cm L : 200 cm