Vie publique du Christ
[9] Jésus au mont des oliviers [10] La résurrection de Lazare. [11] L'entrée à Jérusalem. <br>Eglise Saint Germain l'Auxerrois - Paris [4] La guérison du paralytique, [5] Jésus chasse les marchands du temple, [6] La femme canannéenne, [7] La guérison de l'aveugle, [8] La résurrection du fils de la veuve de Naïm. <br>Eglise Saint Germain l'Auxerrois - Paris [2] les noces de Cana, [1] Baptême du Christ dans le Jourdain, [3] La tentation au désert<br>Eglise Saint Germain l'Auxerrois - Paris
Vitrail de la vie publique du Christ<br>Eglise Saint Germain l'Auxerrois - Paris

[1] Baptême du Christ dans le Jourdain
[2] les noces de Cana
[3] La tentation au désert (Mt 4, 1-11)
[4] La guérison du paralytique (Jn 5,2-14).
[5] Jésus chasse les marchands du temple.
[6] La femme canannéenne (Mt 15, 21-28)
[7] La guérison de l'aveugle (Jn 9,1-12)
[8] La résurrection du fils de la veuve de Naïm.
[9] Jésus au mont des oliviers.
[10] La résurrection de Lazare.
[11] L'entrée à Jérusalem.

Retable flamand

Ce retable provient d’un atelier d’Anvers. Il date du début du XVIe siècle et provient d'une église de Belgique. En 1839, il est donné par le comte de Montalivet, alors ministre de l’Intérieur, à la paroisse Saint Germain l'Auxerroix.

Jésus chargé de sa croix, accompagné de la Vierge et de St Jean, de Véronique et du juif errant.<br>Eglise St Germain l'Auxerrois - Paris (1) Mariage de la Vierge (à gauche), adoration des bergers (à droite).<br>Eglise St Germain l'Auxerrois - Paris (1)
Crucifixion (Jésus entouré des deux larrons).<br>Eglise St Germain l'Auxerrois - Paris (1) Descente de croix.<br>Eglise St Germain l'Auxerrois - Paris (1) Songe de Jessé : Jessé entouré des prophètes Jacob, isaïe, Daniel et Michée qui ont annoncé l'avènement du Messie.<br>Eglise St Germain l'Auxerrois - Paris (1)
Descente de croix : La Vierge évanouie, entourée de St Jean, de Marie Madeleine et du juif errant devant le crucifix.<br>Eglise St Germain l'Auxerrois - Paris (1) Adoration des mages (à gauche), présentation de Jésus au temple (à droite).<br>Eglise St Germain l'Auxerrois - Paris (1)
Scènes de la Passion par Heinrich Aldegraever (1502-1558)<br>Eglise Saint Germain l'Auxerroix - Paris (1)

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Retable de la Vierge

Ce retable, en bois sculpté et peint, est une oeuvre de l'Ecole Française du début du XVI° siècle (France du nord). Il fut confisqué à la Révolution, puis vendu et enfin racheté par la paroisse en 1831. Certains éléments ont été perdus. Les peintures actuellement visibles – dont l’Annonciation et le paradis terrestre – se trouvaient, à l’origine, au revers du retable. Les parties en bois sculpté représentent différents miracles opérés par la Vierge Marie. On y voit également saint Luc peignant la Vierge.

Retable de la Vierge.<br>Eglise St Germain l'Auxerrois - Paris (1)
Adam et Eve au jardin d'Eden<br>Eglise St Germain l'Auxerrois - Paris (1) Anne et Joachim, présentation de Marie au temple.<br>Eglise St Germain l'Auxerrois - Paris (1)
Eglise St Germain l'Auxerrois - Paris (1)
Adam et Eve chassés du Paradis<br>Eglise St Germain l'Auxerrois - Paris (1) Annonciation.<br>Eglise St Germain l'Auxerrois - Paris (1)