Eglise Notre-Dame de Liesse - Annecy 74

Fondée au 14e siècle par les comtes de Genève, l'église Notre-Dame de Liesse est née à la suite d'un petit oratoire et à proximité d'une maison hospitalière. Élevée au rang de collégiale par les comtes de Genève, elle accueille leurs sépultures. Vers 1530, Charlotte d'Orléans, épouse Philippe de Savoie, finance la construction du Clocher.
En 1793, le chœur est détruit par volonté de la municipalité révolutionnaire de faire une « place de la liberté » propre à accueillir de grands rassemblements populaires. Le reste de l'édificz devient magasin de fourrage pour l'armée. En 1846, l'église est en grande partie reconstruite par François Justin et l'orientation de l'église est inversée.

La façade est un bel exemple d'architecture néoclassique dont les éléments sont empruntés à l'architecture de l'antiquité romaine. À l'intérieur, le style néoclassique est décliné dans l'ensemble des décors.

Notre-Dame de Liesse
Eglise Notre-Dame de Liesse - Annecy 74
Notre-Dame de Liesse
les vitraux de Louis Balmet