Sanctuaire - Sainte Anne d'Auray 56

La dévotion à Sainte Anne à Auray trouve ses origines dans les apparitions miraculeuses de la mère de Marie entre 1623 et 1625 à Yves Nicolazic, un paysan aisé du village de Ker Anna. Ces apparitions se sont produites en pleine période de Réforme, marquée par un renouveau du culte des saints et des reliques.

Après avoir été saccagée pendant la Révolution, la basilique a été reconstruite dans un style néogothique entre 1866 et 1872. La construction de l'édifice actuel, de style néogothique, a été confiée à l’architecte Édouard Deperthes. L’église a été élevée au rang de basilique mineure en 1874 par le pape Pie IX. Depuis lors, elle a subi plusieurs modifications et restaurations, mais elle demeure un témoignage éloquent de la dévotion bretonne à Sainte Anne.
Chaque année, elle attire plus de 800 000 visiteurs, dont une grande majorité de pèlerins. Le 26 juillet, lors du grand pardon de Sainte Anne, entre 20 000 et 30 000 pèlerins se rassemblent

Sanctuaire - Sainte Anne d'Auray 56
Les vitraux de la chapelle d'Yves Nicolazic

Yvon Nicolazic est né à Pluneret, dans le diocèse de Vannes, le 3 avril 1591. Il ne parle que le breton et ne sait ni lire ni écrire. C'est cependant un agriculteur capable, aisé, de bon conseil. Mais c'est aussi un homme de vie spirituelle simple et profonde.
Yvon Nicolazic a témoigné avoir bénéficié d'apparitions de sainte Anne, et qui après avoir déterré une statue oubliée la représentant dans le champ dit du Bocenno est à l'origine du lieu de pèlerinage et de l'édification de la basilique de Sainte Anne d'Auray.

l'évêque de Vannes confie aux pères carmes la direction du pélerinage 6 fév 1628 voeux de Louis XII et d'Anne d'Autriche 1636, naissance de Louis XIV et reconnaissance de Louis XIII et d'Anne d'Autriche
l'évêque de Vannes confie aux pères carmes la direction du pélerinage 6 fév 1628, voeux de Louis XII et d'Anne d'Autriche 1636, naissance de Louis XIV et reconnaissance de Louis XIII et d'Anne d'Autriche
Translation de la relique d'Auray à Sainte Anne 1er juillet 1639 le pape Urbain VIII remet au maréchal d'Estrées la bulle d'érection de la confrérie royale de Ste Anne, l'évêque de Vannes érige la confrérie de Ste Anne
Translation de la relique d'Auray à Sainte Anne 1er juillet 1639, le pape Urbain VIII remet au maréchal d'Estrées la bulle d'érection de la confrérie royale de Ste Anne, l'évêque de Vannes érige la confrérie de Ste Anne
Henriette Marie reine d'Angleterre à Sainte Anne Nicolazic reçoit les derniers sacrements, Nicolazic meurt en odeur de sainteté 13 mai 1645
Henriette Marie reine d'Angleterre à Sainte Anne, Nicolazic reçoit les derniers sacrements, Nicolazic meurt en odeur de sainteté 13 mai 1645
Les vitraux de la chapelle de Pierre de Kériolet
Nicolazic est interrogé par les pères capucins de Vannes (1625)

Pierre de Kériolet est ordonné prêtre le 28 mars 1637. Il transforme son château en un hospice dans lequel il accueille les pauvres.
Il fonde à Auray un hôpital général consacré aux mendiants venant implorer sainte Anne.
À la suite de sa demande, les Augustines viennent alors s'installer à Auray en 1674.
Kériolet est inhumé dans une chapelle de la basilique Sainte-Anne d'Auray, où il est l'objet d'une grande ferveur populaire. Une statue le représentant orne la façade de cette basilique.

autres vitraux
Ces vitraux sont l'oeuvre M. Oudinot et M. Le Maréchal, de Metz.
Nicolazic est interrogé par les pères capucins de Vannes (1625)
Monseigneur de Rosmadec ordonne la construction de la chapelle sainte Anne (juillet 1625)
souvenir des anciennes constructions de Nicolazic (1625) les bretons aux pieds de Sainte Anne (11 mars 1625)
les bretons aux pieds de Sainte Anne (11 mars 1625)
souvenir des anciennes constructions de Nicolazic (1625) souvenir des anciennes constructions de Nicolazic (1625)
souvenir des anciennes constructions de Nicolazic (1625)
Bénédiction et pose de la 1ère pierre (16 juillet 1625)</div>
Bénédiction et pose de la 1ère pierre (16 juillet 1625)
l'évêque de Vannes confie aux jésuites la direction du pélerinage et du petit séminaire de Sainte Anne (1845)
l'évêque de Vannes confie aux jésuites la direction du pélerinage et du petit séminaire de Sainte Anne (1815)
l'évêque de Vannes confie aux prêtres de son diocèse la direction du pélerinage et du petit séminaire de Ste Anne (1828)</div>
projet de reconstruction de la chapelle Sainte Anne 1864</div>
projet de reconstruction de la chapelle Sainte Anne 1864
les vitraux de Maurice Rocher

Maurice Rocher naît en 1918 à Evron dans la Mayenne, près de Laval, berceau de l’art naïf et patrie d’Alfred Jarry. Dessinant depuis l’âge de 12 ans, élève de l’École des Arts Appliqués du Mans, il parfait son apprentissage aux Beaux-Arts de Paris (atelier Sabattier) et aux Ateliers d’Art Sacré de Maurice Denis et Georges Desvallières où il enseigne quelque temps ainsi qu’au Centre d’Art Sacré (1944-1952). En 1952, il reçoit le Prix de la Jeune Peinture pour une Maternité.

Il participe au renouveau de l’église. L’héroïsme, c’est d’être croyant. Il veut se faire dominicain. Il passe des heures dans la basilique d’Evron (il aime le calme et la fraîcheur des lieux) en particulier devant la Pietà polychrome du 15e siècle.

Maurice Rocher
Arbre de Jessé
rencontre d'Anne et de Joachim à la porte dorée
naissance de Marie