Saint Roch

L’église Saint Gildas doit son nom à un prieuré du 12e siècle qui dépend de l'abbaye bénédictine de la presqu’île de Rhuys. Elle fut conçue à l'emplacement de l’ancien prieuré par l’architecte Gilles Monsay, architecte de Port-Louis, qui associe formes médiévales et style baroque.

Les travaux commencent en 1623 mais ne sont achevés qu'en 1663. Le clocher de la tour carrée à trois étages n’est toutefois achevé qu’en 1701. Il domine toute la ville, et servira de modèle dans la région.

la mise au tombeau

Longtemps ignorée, ce Christ gisant que l'on disait en plâtre datant du 19e siècle est en fait une œuvre majeure de la première Renaissance Bretonne, début 16e siècle.
Il était installé à l'origine dans la chapelle du Saint-Sépulcre, et était l'élément central d'une mise au tombeau. De cet ensemble monumental, seul le Christ nous est parvenu. Déplacé au 19e dans la chapelle des Capucins, il est finalement transféré dans l'église Saint-Gildas en 1921.

La mise au tombeau - Cathédrale Saint Etienne - Metz 57
Eglise Saint Gildas - Auray 56
Saint Gildas (vers 500 - 565)
Baptême de Gildas
Arrivée de Gildas en Armonique

Gildas le sage ou Gildas de Rhuys

Ordonné prêtre en 518, cet apôtre, surnommé « le sage », convertit d’abord ses compatriotes par son éloquence. Avec le même succès, il passe en Irlande (saint Colomban d’ailleurs lui rendra hommage) pour aboutir en Armorique.

Gildas, alors âgé de trente ans, se serait d'abord installé dans une île située en face de la presqu'île de Rhuys. aurait vécu trente années à Houat. Il a évangélisé cette partie de la Bretagne au 6e siècle. Gildas aurait construit le monastère de Saint-Gildas-de-Rhuys, puis un ermitage encastré sous un rocher au bord du Blavet, sur la commune de Bieuzy

Gildas mourut sur l'île d'Houat ; ses disciples, originaires de Cornouaille, voulurent emporter le corps chez eux , mais le bateau fit naufrage ; on trouva quelques semaines plus tard l'épave sur la plage du Crouesty, avec le corps intact à l'intérieur ; les disciples du monastère de Saint-Gildas-de-Rhuys le récupérèrent, dressant un autel commémoratif à cet endroit, et l'inhumèrent dans leur église. La mort avait eu lieu le 29 janvier, l'ensevelissement le 11 mai, fête paraît-il toujours célébrée dans le diocèse de Vannes au 11e siècle.

On invoquait ce saint pour la protection des porcs et pour prévenir de la rage.
Gildas est fêté le 29 janvier.

Miracle des poissons
Gildas avec son disciple Bleuzy dans son hermitage de Castennec