Dès le milieu du 3e siècle, l'évêque saint Sixte est installé à Reims. Une première cathédrale est construite, l'église des Saints Apôtres.
Cathédrale de Saint Nicaise : Au dédut du 5e siècle, l'évêque Nicaise choisit l'emplacement actuel pour construire une cathédrale dédiée à la Vierge. Devant cette cathédrale s'èlevait un baptistère ou fut baptisé le roi Clovis en 498/499, par Saint Remi.
Cathédrale d'Ebbon et Hincmar: Au 9e siècle, les archevêques Ebbon et Hincmar reconstruisent une cathédrale digne d'accueillir le sacre du roi, puis en 1027, s'appuyant sur la possession de la Sainte ampoule, les archevêques de Reims réussissent à faire reconnaitre la cathédrale de Reims comme cathédrale des sacres. A partir de cette date tous les rois, sauf Louis VI le gros et Henri IV, seront sacrés à Reims.
Cette deuxième cathédrale est agrandie par l'archevêque Samson au 12ème siècle. La cathédrale est ravagée par un incendie le 6 mai 1210.
Cathédrale du 13e siècle : en 1211, l'archevêque Aubry de Humbert pose la première pierre de la cathédrale actuelle. À la fin du 13ème siècle, la nef et la toiture sont terminées, la façade est construite jusqu'à l'étage de la galerie des Rois.
En 1481 un incendie détruit une partie de la toiture. La toiture et les tours seront reconstruites mais en raison de cette couteuse restauration les flèches prévues sur les tours et à la croisée du transept ne seront jamais construites.
source : paroisse Notre-Dame de Reims
En 1954, " la Corporation des vins de Champagne " commande, au maître verrier Jacques Simon, des verrières inspirées de l'esprit des verrières de corporation du Moyen Age.
Elles représentent les différentes phases de la préparation du vin de champagne autour de [1] Saint Vincent, patron des vignerons et de [2] Saint Jean- Baptiste patron des cavistes.
A la partie supérieure des lancettes :
[A] la grappe de la terre promise
[B] le pressoir mystique
[C] les noces de Cana
Autour des 2 lancettes latérales sont représentées les églises d'une quarantaine de villages produisant du champagne.
Les trois vitraux de la chapelle axiale ont été réalisés en 1974 par Marc Chagall avec la collaboration de Charles Marq. Ils ont été offerts par " la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics de la région Champagne-Ardenne ".
Dans la première fenêtre, est traité le thème de l'arbre de Jessé.
Dans la fenêtre centrale, le sacrifice d'Isaac. Ce sacrifice, figure de celui du Christ, est relié intentionnellement au Christ en croix par une ligne oblique, celle de la descente de croix.
La fenêtre de droite intègre quelques unes des grandes heures de Reims dont le baptême de Clovis, le sacre de Saint Louis et de Charles VII
En 2008 le ministère de la culture demande à Imi Knoebel de réaliser des vitraux pour les chapelles situées de part et d'autre de la chapelle axiale. La couleur confère qualité, poids et équilibre."
Quatre ans plus tard, en 2015, 3 nouveaux vitraux, provenant du même artiste, sont offerts par L'Allemagne pour la chapelle Jeanne d'Arc./p>
Cette rose consacrée à la Vierge date de la fin du 13e siècle :
au centre: la dormition de la Vierge.
- 1ère couronne : les 12 apôtres.
- 2ème couronne : 19 anges musiciens, 3 séraphins et 2 anges thuriféraires.
- 3ème couronne : des prophètes et des rois ancêtres du Christ.
au sommet de la rose, le Christ accompagné du soleil et de la lune tient sur le bras l'âme de sa Mère.
Les quatre-trèfles inférieurs renferment un ange thuriféraire.
Les vitraux du 13e siècle ont été détruits lors d'un ouragan en 1580. Nicolas Dérodé fut chargé de les remplacer. Ils furent à nouveau détruits lors des bombardements de 1917.
Les vitraux actuels, créés par Jacques Simon en 1937, respectent très largement l'iconographie établie par Dérodé :
- Au centre, le Christ drapé dans un manteau rouge montre ses plaies,
- il est entouré par une rangée d'anges, portant les instruments de la passion,
- le cercle extérieur est consacré aux apôtres.
dans l'écoinçon supérieur, le Christ couronne la Vierge.
dans la première couronne, Adam et Ève
[1] Le jardin d'Eden
[2] Adam cultive la terre, Eve file la laine
[3] Eve nourrit Seth, son troisième enfant
[4] Caïn cultive la terre
[5] Offrandes d'Abel
[6] Caïn tue Abel
[7] Abel apporte un agneau à sacrifier
[8] Adam et Ève rejetés du jardin d'Eden
[9] Dieu parle à Adam
[10] la tentation d'Adam et Eve
[11] Arbre du bien et du mal
[12] Dieu crée Adam
dans la seconde couronne
[1] ange
[2] oiseaux et animaux
[3] un oiseau
[4] animaux
[5] poisson
[6] poisson
[7] poisson
[8] animaux
[9] oiseau
[10] oiseaux
[11] ange
[12] ange