Eglise Saint Etienne - Briare 45

Edifiée dans la dernière décennie du 19e siècle par Félix Bapterosses, directeur de l'usine d'émaux de Briare, cette église paroissiale, de style romano-byzantin, présente une multitude de mosaïques décoratives.
Son origine remonte au 6e siècle. Il existait alors une chapelle déjà ornée de mosaïques et dédiée à Saint Étienne, elle-même remplacée par une église remontant au 13e siècle et pouvant contenir mille personnes. Cette dernière a été sérieusement endommagée par la crue de la Loire de 1856.

En 1886, Alfred Loreau et Paul Yver, gendres de Jean-Félix Bapterosses, s'engagent à financer presque intégralement la construction d'une nouvelle église. Le maître d'œuvre, René Dusserre (1837-1901), inspecteur des édifices diocésains d'Orléans, est un élève d'Eugène Viollet-le-Duc. La nouvelle église est inaugurée par Stanislas-Arthur-Xavier Touchet le 8 décembre 1895.

source : wikipédia

Eglise Saint Etienne - Briare 45
LES MOSAÎQUES AU SOL

Des émaux colorés qui ont fait la réputation de Briare se trouvent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'édifice.
Des représentations des quatre éléments, des cinq sens, ainsi que du fleuve de la vie ornent le sol de l'église Saint Etienne.

les cinq sens

le toucher
le gout
l'odorat

l'ouie
la vue
les quatre éléments

l'air
la terre
l'eau
le feu
le fleuve de la vie

Aetas puérilis (les jouets)
Puérilis (les jouets)
Juvenilis (la lecture)
Virilis (le travail)
Senilis (le sablier)
la chapelle baptismale
LES AUTRES MOSAÎQUES
le portail : saint Michel
la chapelle baptismale
l'autel
l'autel l'autel
LES VITRAUX
la rose
la rose Icone-Get

Les vitraux ont été réalisés par Félix Gaudin sur des dessins d'Eugène Grasset. La rose représente le Christ au milieu de la création les signes du zodiaque.

les vitraux du choeur
Spes Icone-Get