Edifiée dans la dernière décennie du 19e siècle par Félix Bapterosses, directeur de l'usine d'émaux de Briare, cette église paroissiale, de style romano-byzantin, présente une multitude de mosaïques décoratives.
Son origine remonte au 6e siècle. Il existait alors une chapelle déjà ornée de mosaïques et dédiée à Saint Étienne, elle-même remplacée par une église remontant au 13e siècle et pouvant contenir mille personnes. Cette dernière a été sérieusement endommagée par la crue de la Loire de 1856.
En 1886, Alfred Loreau et Paul Yver, gendres de Jean-Félix Bapterosses, s'engagent à financer presque intégralement la construction d'une nouvelle église. Le maître d'œuvre, René Dusserre (1837-1901), inspecteur des édifices diocésains d'Orléans, est un élève d'Eugène Viollet-le-Duc. La nouvelle église est inaugurée par Stanislas-Arthur-Xavier Touchet le 8 décembre 1895.
source : wikipédia
Des émaux colorés qui ont fait la réputation de Briare se trouvent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'édifice.
Des représentations des quatre éléments, des cinq sens, ainsi que du fleuve de la vie ornent le sol de l'église Saint Etienne.