La première église de Ballan-Miré fut construite en 480 par saint Perpet. Elle était entourée d'un cimetière et disparut au 12e siècle. Sur son emplacement fut édifié à cette époque une nouvelle église de style roman dont la porte s'ouvrait au nord.
C'est au 13E siècle que la nef fut prolongée et terminée par un massif clocher carré, flanqué d'une tour de défense avec escalier à vis et archères. Le portail en plein cintre à trois rouleaux s'ouvre aujourd'hui à l'ouest.
Au 15e siècle, on construisit une chapelle latérale au sud, qui sert actuellement de transept. Une statue de Michel Colombe représentant sainte Catherine, classée depuis 1907, est visible dans une niche du transept Nord. En 1516, Jacques de Beaune seigneur de Ballan entreprend des travaux portant sur la création de fenêtre de style gothique rayonnant, et la réfection de la voute. De cette époque datent également la création du chœur, des deux absides et de la chapelle nord qui vient équilibrer l'édifice. Enfin, de belles verrière sont installée dans le chœur, dont un calvaire représentant Jacques de Beaune et son épouse Jeanne Ruze.
source : paroisse de Ballan-Miré