Eglise Notre-Dame - Saint Thégonnec 29

L'égliseansept.

Eglise Notre-Dame - Saint Thégonnec 29
la Vierge et l'arbre de Jessé

Cette niche à volets datée de 1610 était autrefois ouvertes exclusivement lors des fêtes dédièes à la Vierge. La Vierge est debout sur un croissant de lune, illustration de l'Apocalypse de Saint-Jean (12,1) : " Un grand signe apparut dans le ciel, une femme ayant la lune à ses pieds ". Jessé y est présenté allongé, une main soutenant sa tête..
Un être à visage humain et à queue de serpent représente le Malin, le serpent tentateur qui a séduit Éve et a entraîné Adam et Éve au péché. Du Jessé émerge le tronc de l'arbre de sa descendance, avec les douze rois de Juda installés sur les branches. Ils portent le sceptre, la couronne ou le turban, la barbe et de riches vêtements. David est reconnaissable à sa robe est blanche et à la lyre qu'il tient entre les mains.

Sainte Barbe
trinité mariale
Trinité Mariale
Sainte Marguerite
Saint Sébastien
Saint Jean
Saint Pierre
Saint Paul
Saint Fiacre
Saint Yves
la mise au tombeau

œuvre en bois de chêne polychrome de Jacques Laispagnol, sculpteur à Morlaix, en 1702.

Église Notre-Dame - Saint Thégonnec 29
Icone-Get Église Notre-Dame - Saint Thégonnec 29
Église Notre-Dame - Saint Thégonnec 29
Marie et l'arbre de Jessé
autel de la Vierge<br>Eglise Notre-Dame - Plourin lès Morlaix 29 Icone-Get
arbre de Jessé<br>Eglise Notre-Dame - Plourin lès Morlaix 29 Icone-Get

Au centre se trouve la Vierge et l'Enfant ; la Vierge, couronnée, traitée en Vierge de l'Apocalypse, les pieds reposant sur un croissant lunaire. L'Enfant Jésus trace de la main droite une bénédiction vers l'assemblée.
La Vierge foule la Démone qui comporte une main ou patte tridactyle griffue. Jessé, couché sur le coté, sommeille, les yeux clos, la main gauche sous la tête.
Les quatre personnages du bas ne font pas partie de l'Arbre généalogique. Les deux personnages en robe rouge, à coiffure "de prêtre juif", sont les deux prophétes. Il peut s'agir d'Isaïe et de Jérémie.

à gauche :12 personnages sont donc répartis en deux ensembles verticaux, d'une part les rois de Juda, coiffés de couronne et porteurs de sceptres. D'autre part, des personnages sans sceptres, ni couronnes, avec pour certains d'entre eux des phylactères mentionnant ARAM, ESROM et PHARES.
à droite : parmi les "rois", on identifie le premier, David, qui tient sa harpe. A l'extérieur, les phylactères mentionnent JESÉE, OBED, BOOZ, SALMON, NAASON, et AMINADAB.

les vitraux
les évangélistes

[1] Saint Luc (le taureau)
[2] Saint Matthieu