L'église Notre-Dame (XVIIème siècle), jadis sous le vocable de saint Pierre et qui a remplacé une vieille église gothique. L'édifice actuel comprend, précédée d'un clocher, une nef de cinq travées avec bas-côtés, terminée par un choeur. Sur chacun des bas-côtés, se trouvent cinq chapelles ouvertes et ajourées de grandes fenêtres en plein cintre. L'église date de plusieurs époques : le choeur, qui date du début du XVème siècle, a été restauré en 1673, la nef date de la fin du XVIIème siècle et le clocher est reconstruit en 1728.
Le long des bas côtés s’ouvrent 10 chapelles latérales que de riches familles avaient fait construire pour leurs dévotions. Les arcades de la nef retombent sur des colonnes octogonales avec chapiteaux. Il n’y a pas de transept.
Au centre se trouve la Vierge et l'Enfant ; la Vierge, couronnée, traitée en Vierge de l'Apocalypse, les pieds reposant sur un croissant lunaire. L'Enfant Jésus trace de la main droite une bénédiction vers l'assemblée.
La Vierge foule la Démone qui comporte une main ou patte tridactyle griffue. Jessé, couché sur le coté, sommeille, les yeux clos, la main gauche sous la tête.
Les quatre personnages du bas ne font pas partie de l'Arbre généalogique. Les deux personnages en robe rouge, à coiffure "de prêtre juif", sont les deux prophétes. Il peut s'agir d'Isaïe et de Jérémie.
à gauche :12 personnages sont donc répartis en deux ensembles verticaux, d'une part les rois de Juda, coiffés de couronne et porteurs de sceptres. D'autre part, des personnages sans sceptres, ni couronnes, avec pour certains d'entre eux des phylactères mentionnant ARAM, ESROM et PHARES.
à droite : parmi les "rois", on identifie le premier, David, qui tient sa harpe. A l'extérieur, les phylactères mentionnent JESÉE, OBED, BOOZ, SALMON, NAASON, et AMINADAB.
[1] Saint Luc (le taureau)
[2] Saint Matthieu
[3] Saint Marc (le lion)
[4] Saint Jean (l'aigle)