L'église Saint-Ignace, construite en 1863, est située à l’emplacement d’une ancienne église du 15ème siècle. L'ancien clocher, qui avait été conservé jusqu'en 1895, a fait place depuis à une tour carrée surmontée d'une flèche élancée.
L'édifice actuel comprend un clocher extérieur, une nef de sept travées avec bas-côtés, un transept et un choeur (l'abside à noues multiples est du type Beaumanoir). Devant le bras sud du transept on voit une croix ancienne fleuronnée, restaurée en 1856. L'ancienne église contenait le tombeau, avec statue couchée, d'un seigneur d'Ancremel. L'autel dédié à Notre-Dame de Lourdes provient de l'ancienne église. L'église abrite les statues de saint Pierre, saint Yves (1934, œuvre de F. Chauris, sculpteur de Morlaix) et une Vierge de Jessé
Selon Eusèbe de Césarée, Ignace serait né vers 35 dans la province de Syrie. Il fut le troisième évêque d'Antioche, après saint Pierre et Évode, à qui il succéda vers 68. Antioche est alors la troisième ville de l'empire après Rome et Alexandrie
Selon le Martyre de saint Ignace, Ignace fut arrêté par les autorités, pendant la persécution de Trajan. On espérait ainsi faire un exemple afin de freiner l'expansion du christianisme.
Avec d'autres condamnés, il est conduit à Rome sous bonne escorte. Sur le chemin, d'étape en étape il reçoit la visite d'envoyés d'autres Églises ; il écrit à ces Églises, à celles des villes où il s'est arrêté, à saint Polycarpe, évêque de Smyrne, aux chrétiens de Rome, enfin, qu'il va rejoindre. L'évêque d'Antioche est condamné à être livré aux bêtes dans l'arène.
On le fête en Orient le 20 décembre et le 17 octobre en occident.
Saint Ignace
[1] Saint Ignace est mené devant Trajan
[2] Saint Ignace est embarqué
[3] Saint Ignace proteste contre l'hérésie
[4] Saint Ignace est reçu par Saint Polycarpe
[5] Saint Ignace est converti par Saint Jean
[6] Saint Ignace est livré aux lions