Commencé en 1489, par le porche sud, le gros œuvre de l'église sera achevé dans les années 1570 par le clocher. Les ouvriers nombreux sont placés sous les directions successives de Beaumanoir le Vieil (1489), Thomas Le Maylon (1498), Etienne Beaumanoir (1500), puis Philippe Beaumanoir (1511).
Le clocher, construit de 1511 à 1575, reçut, tout d'abord une couverture de plomb en forme de dôme. Ce petit clocheton a été remplacé, peu après 1875, par la flèche actuelle, réalisée en zinc moulé, zinc dont l'usage n'était pas alors très répandu. De style néo-gothique, la flèche faillit être démontée, en 1962, en raison de son mauvais état de conservation.
source : infobretagne.com
Histoire et miracles de St Melaine
Évêque de Rennes au 6e siècle, Melaine naquit au milieu du 5e siècle dans une famille gallo-romaine à Platz (Brain-sur-Vilaine). Dès sa jeunesse, il s'oriente vers une vie de prière et fonde un monastère sur son domaine familial. Saint Amand vint l'en arracher pour en faire son successeur à la tête de l'Église de Rennes. L'évêque Melaine exerce aussi un rôle politique important. Après la ruine de l'Empire romain, il fait cause commune avec le roi Clovis pour rapprocher les Francs et les Gallo-romains.
L'évêque saint Melaine avait le souci des pauvres gens qu'il soulagera lui-même activement. Vers la fin de sa vie, il se retire en son monastère de Platz, dans son pays natal, où il décède en 530. Ses restes furent ramenés triomphalement, en barque, jusqu'à Rennes et inhumés sur la colline où s'élèvera l'illustre abbaye de Saint-Melaine.