Eglise Saint Mélaine - Morlaix 29

Commencé en 1489, par le porche sud, le gros œuvre de l'église sera achevé dans les années 1570 par le clocher. Les ouvriers nombreux sont placés sous les directions successives de Beaumanoir le Vieil (1489), Thomas Le Maylon (1498), Etienne Beaumanoir (1500), puis Philippe Beaumanoir (1511).

Le clocher, construit de 1511 à 1575, reçut, tout d'abord une couverture de plomb en forme de dôme. Ce petit clocheton a été remplacé, peu après 1875, par la flèche actuelle, réalisée en zinc moulé, zinc dont l'usage n'était pas alors très répandu. De style néo-gothique, la flèche faillit être démontée, en 1962, en raison de son mauvais état de conservation.

source : infobretagne.com

Eglise Saint Mélaine - Morlaix 29
Marie-Madeleine
Saint Jean-Baptiste
Sainte Marguerite
St Jean-Baptiste
Saint Yves
Saint Pierre
Sainte Anne
Vierge à l'enfant
la crucifixion (Auguste Labouret)
la crucifixion, piéta Icone-Get
les vitraux de Jean-Jacques Gruber
l'Agneau vainqueur ouvre les pages de l'avenir pour l'humanité
Église St Mélaine - Morlaix 29
Église St Mélaine - Morlaix 29 Icone-Get

en haut : l'Agneau vainqueur ouvre les pages de l'avenir pour l'humanité
à gauche : Ascension du Christ préfigurée par l'enlèvement au ciel d’Elie, et la vision de la roue d’Ezéchiel
à droite : Résurrection du Christ annoncée par le sauvetage de Jonas, la victoire de Gédéon à Gaza

présentation de Marie au Temple
Église St Mélaine - Morlaix 29
Nativité, adoration des bergers et des mages
Église Notre-Dame - Lampaul-Guimiliau 29 Icone-Get

en haut: annonciation
à gauche : présentation de Marie au Temple (au centre)
à droite: Nativité, adoration des bergers et des mages

Marie
Église Notre-Dame - Lampaul-Guimiliau 29

Marie
La rencontre d'Anne et de Joachim
La naissance, et l'éducation de Marie
Le destin d'Eve chassée du paradis, et celui de Marie, la nouvelle Eve

Histoire et miracles de St Melaine

Histoire et miracles de St Melaine
Évêque de Rennes au 6e siècle, Melaine naquit au milieu du 5e siècle dans une famille gallo-romaine à Platz (Brain-sur-Vilaine). Dès sa jeunesse, il s'oriente vers une vie de prière et fonde un monastère sur son domaine familial. Saint Amand vint l'en arracher pour en faire son successeur à la tête de l'Église de Rennes. L'évêque Melaine exerce aussi un rôle politique important. Après la ruine de l'Empire romain, il fait cause commune avec le roi Clovis pour rapprocher les Francs et les Gallo-romains.

L'évêque saint Melaine avait le souci des pauvres gens qu'il soulagera lui-même activement. Vers la fin de sa vie, il se retire en son monastère de Platz, dans son pays natal, où il décède en 530. Ses restes furent ramenés triomphalement, en barque, jusqu'à Rennes et inhumés sur la colline où s'élèvera l'illustre abbaye de Saint-Melaine.

Sainte Véronique, le portement de croix, Vierge au calvaire avec Jésus Le baiser de Judas, la flagellation, le reniement de Pierre (le chant du coq)
Église Notre-Dame - Lampaul-Guimiliau 29

La Passion du Christ
Sainte Véronique