Eglise Notre-Dame - Lampaul-Guimilau 29

L’église paroissiale pourrait avoir été édifiée sur l‘emplacement du monastère de Paul-Aurélien, éponyme de la paroisse. La date la plus ancienne qui ait été relevée, 1533, est celle du porche. La construction s‘échelonne ensuite du clocher, en 1573, à la sacristie, datée de 1679. Cent cinquante ans de travaux, de création et de transformation démontrent la richesse économique de la commune à cette époque, due entre autres à la prospérité de l’activité toilière qui permet de financer es travaux sur une aussi longue durée.

En 1809, le clocher, d'une taille comparable à celui de la chapelle Notre-Dame du Kreisker à Saint-Pol-de-Léon, est tronqué par la foudre. En 1875, la charpente est intégralement remplacée par des éléments modernes, à l'exception de la poutre de gloire.

le baptistère
Eglise Notre-Dame - Lampaul-Guimiliau 29
les apôtres : Saint Pierre (clef), Saint Thomas (équerre), Saint Philippe (croix à longue hampe). Saint Jean (coupe de poison), Saint Jacques le Mineur (bâton de foulon), Saint Jacques le Majeur (pèlerin de saint Jacques).
les apôtres : Saint Simon (scie), Saint Matthias (le glaive) sous réserve, Saint Matthieu (balance), Saint Barthélémy (coutelas), Saint Jude-Thaddée (la lance), Saint André (croix en X)
la poutre de gloire
poutre de gloire
la nef
la mise au tombeau

Le groupe statuaire de la Mise au tombeau, de 1676, avec ses neuf personnages en grandeur naturel, a été sculpté dans du tuffeau par Antoine Chavagnac, sculpteur de la Marine à Brest.
Le linceul porte l’inscription « Anthoine : fecit », dédicace d’Anthoine Chavagnac, sculpteur de la marine, né à Clermont en Auvergne. Le tombeau est tendu d’une large draperie ou est agrafée une tête de mort. Les personnages traditionnels l’encadrent : Joseph d’Arimathie porte la couronne d’épines ôtée du front du Christ, Nicodème soutient le linceul, et Gamaliel le docteur juif l’accompagne. Au centre, Jean soutient la Vierge éplorée. Marie Madeleine se reconnaît au geste de la main essuyant ses larmes et au pot de parfum. Le groupe compte aussi deux autres femmes, Marie mère de Jacques et de Joseph, et Salomé.

la descente de croix
Pietà du 16e siècle : sculptée dans taillé dans un seul bloc de chêne.
Le thème de la Vierge de pitié est très fréquent en Bretagne, dans la pierre des calvaires, mais aussi dans la sculpture sur bois à l’intérieur des églises. À Lampaul-Guimilliau, la piéta exprime la grande douleur contenue de Marie, Jean et Marie-Madeleine, et en arrière plan, une sainte femme et Joseph d'Aramathie. Les traits du Christ sont marqués par l'agonie.
Piéta : Église Notre-Dame - Lampaul-Guimiliau 29
les vitraux du chœur (Hubert de Sainte Marie)
Église Notre-Dame - Lampaul-Guimiliau 29 Icone-Get
les autres vitraux