Cathédrale Saint Tugdual - Tréguier 22

Tugdual, évêque venu de Grande-Bretagne au 6e siècle, fonda au Val-Trécor un monastère qui devint, avant le milieu du 9ème siècle, le siège d'un évêché.
Devant l'invasion normande, l'évêque Gorennan s'enfuit en France, au début du 10ème siècle, avec les reliques de saint Tugdual, et la cathédrale fut détruite. Elle fut seulement relevée de ses ruines vers 970 par les soins d’un noble appelé Gratias.

L'édifice, primitivement dédié à saint André Apôtre, est rebâti vers 970 par un dénommé Gratianus ou Gratias (après le saccage des Normands) puis de nouveau au 12ème siècle (époque dont il subsiste la tour appelée fort improprement "Tour d'Hasting", à l'extrémité du croisillon nord).

L'édifice actuel fut commencé en 1339 sous l'épiscopat de Richard du Perrier. La ville ayant été saccagée et l'église endommagée par les troupes anglaises en 1346, les travaux furent suspendus pendant plusieurs années. Repris vers 1370, ils furent alors activement poussés, car les voûtes hautes du chœur étaient achevées à la fin du 14ème siècle, ainsi que l'indiquent les armes de l'évêque Pierre Morelli (+ 1401), et les chapelles donnant sur le chœur vers 1425. l'église fut terminée par le porche méridional, décoré des armes de l'évêque Pierre Piedru, et le clocher qui le surmonte, dont la maçonnerie fut achevée en 1432. Peu après, vers 1442, fut édifiée la chapelle du duc accolée à l'aile nord du transept Les contreforts et arcs-boutants du choeur, en pierre de Pluzunet, ne furent terminés qu’en 1515.
Au 18ème siècle, la flèche en bois du clocher menaçant ruines, la flèche actuelle fut construite par François Anfray, ingénieur des Ponts et Chaussées à Guingamp; elle fut terminée en 1785.

Elle était la cathédrale de l’ancien évêché de Tréguier, l'un des neuf évêchés de la Bretagne historique jusqu'en 1790. Elle abrite de nombreux objets mobiliers importants, parmi lesquels le tombeau du duc Jean V de Bretagne, celui élevé à saint Yves en 1890, ainsi qu'un orgue dont le buffet date du 17e siècle

source : infoBRETAGNE.com

Saint Tugdual
Cathédrale Saint Tugdual - Tréguiers 22
Cathédrale Saint Tugdual - Tréguiers 22 Cathédrale Saint Tugdual - Tréguiers 22
Cathédrale Saint Tugdual - Tréguiers 22
Saint Yves

Le pardon de la Saint-Yves : Tous les ans, à l'occasion de la Fête de la Saint-Yves, autour du 19 mai, la cathédrale est le point de départ du pardon de la Saint-Yves : à l'issue de la messe, célébrée dans l'édifice par un prélat important, a lieu une procession qui va jusqu'à l'église de Minihy-Tréguier, en souvenir de l'archidiacre du diocèse vénéré comme saint. L'événement peut rassembler jusqu'à plusieurs milliers de fidèles, notamment des avocats dont saint Yves est le saint patron et des marins dont il est l'un des protecteurs.

Vitraux de Gérard LARDEUR (1931-2002)

Saint Yves et les pauvres
<b>Saint Yves</b> honoré par Jean V
St Yves honoré par Jean V
Saint Yves célébrant la messe
St Yves célébrant la messe
St Yves rendant la justice
le tombeau Saint Yves

Pendant la Révolution française, la cathédrale est transformée en Temple de la Raison, et saccagée par le bataillon d’Étampes en mai 1794. Le tombeau de saint Yves est détruit. Les reliques en avaient été extraites par précaution l'année précédente et enfouies dans un caveau de l'édifice.

Un projet de reconstruction du tombeau de saint Yves se développe à partir des années 1870. Il ne se concrétise qu'à partir de 1882, lorsque Mgr Eugène Bouché, d'origine locale, est nommé évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. L'évêque bénit la première pierre le 19 mai 1886. On prévoit l'inauguration du monument pour le 6 septembre 1888, mais le décès imprévu de Mgr Eugène Bouché le 4 juin 1888 retarde les célébrations ; il faut attendre la nomination de Mgr Pierre Fallières pour qu'elles puissent finalement se tenir en septembre 1890.

tombeau de saint Yves
St Yves rendant la justice
les vitraux d'Hubert de Sainte-Marie

Ensemble de vitraux figuratifs et non figuratifs réalisés entre 1950 et 1960 par Hubert de Sainte-Marie (1923-1991)

La grande verrière
(porche Sud 1970)
grande verrière sud Icone-Get
la grande verrière
(porche occidental)
la rose Icone-Get
les vitraux du chœur
les vitraux du chœur Icone-Get
hommage aux héros de 14-18

Un triptyque réalisé par Henri-Marcel MAGNE, datant de 1921, éclaire la chapelle dédiée à Saint-André dans le déambulatoire.
À gauche, le vitrail représente les poilus dans les tranchées. Un soldat infirmier porte secours à un camarade blessé
L'ancien séminaire de Tréguier, devenu le lycée Savina, réquisitionné alors en hôpital militaire, et l'hôpital des sœurs Augustines, accueillirent de nombreux blessés arrivés par le petit train des Côtes-du-Nord, sur les quais.
Le vitrail central représente ce volet de l'histoire de la ville, où durant trois siècles, plus de 300 sœurs hospitalières soignèrent autant de générations de malades. Parallèlement, dans le monastère des sœurs du Christ, au centre-ville, les soldats Allemands blessés étaient soignés de la même manière. Bon nombre d'entre eux reposent au vieux cimetière donnant sur la place Notre-Dame de Coatcolvézou, dite « des Halles ».
Le vitrail de droite rend hommage aux 648 marins du cuirassé Bouvet, coulé par une mine aux Dardanelles le 18 mars 1915. Aucun survivant, de nombreux Trégorois étaient à bord. Le vitrail représente son pacha, le capitaine Rageot de la Touche, debout à la passerelle, avant de sombrer avec l'ensemble de l'équipage.

Chapelle Saint André
guerre de 14-18 Icone-Get