Eglise Saint Jean - Lamballe 22

L'église saint Jean a été construite au 15e siècle dans la ville close pour les habitants de Lamballe.

Depuis, de nombreuses phases de reconstruction et de remaniement ont eu lieu. La tour du clocher, construite au 15e siècle réemploie des pierres issues de la démolition des murailles du château en 1420. Entre 1835 et 1835, une nouvelle phase de travaux permet le réaménagement et l'élargissement de l'église. Le dôme du clocher a été modifié en 1903 suite à sa destruction par un orage.

Un cimetière entourait l'église, avant d'être transféré vers la collégiale Notre-Dame vers 1775. Il fut partiellement transformé en potager à l'époque de la révolution. Le parvis a été réaménagé à la fin du 19e siècle pour son accès carrossable.

Eglise Saint Jean - Lamballe 22
Saint Amateur
Autel Saint Amateur
Eglise Saint Jean - Lamballe 22 Saint Amateur

Saint Amateur apparaissant à deux enfants de Lamballe. Au loin collégiale Notre-Dame en construction. Vitrail signe Ch. Champigneulle fils de Paris

Les reliques de Saint Amateur furent offertes pour l'église Saint Jean par le pape Clément XIII et apportées à Lamballe par le père Aimé de la Villéon, né à Langehen, général des capucins à Rome. Les reliques furent profanées en 1793, mais partiellement sauvées par Monsieur François Cornillet (historien de Lamballe)

Le vitrail rappelle cet évènement : protection de Saint Amateur pour les enfants et la jeunesse. Ce prénom est donné à de nombreux enfants.
Un pélerinage avait lieu le 1er dimanche de juillet.

reliquaire Saint Amateur
Saint Jean-Baptiste
Prédication de Jean-Baptiste Icone-Get
Eglise Saint Jean - Lamballe 22 Prédication de Jean-Baptiste Eglise Saint Jean - Lamballe 22