Mézières, ville frontière du royaume située sur la Meuse, doit sa prospérité au commerce avec les pays du nord.
En 1233, une église paroissiale de style roman, dédiée à la Vierge, est construite. En 1468, lors du siège de Liège par Charles le téméraire, Mézières reçoit une importante vague d'immigration et l'église paroissiale est devenue trop petite. En 1498, la décision est prise de de l'agrandir. La première pierre est posée en avril 1499.
En 1570, l'archévèque de Trèves y célèbre le mariage de Charles IX, roi de France, avec Elisabeth d'Autriche.
La construction a duré 120 ans, réutilisant les fondations et certains éléments de l'église romane primitive. De style gothique flamboyant tardif d'une grande unité, avec cinq nefs et pas de contreforts extérieurs.
Au fil du temps, l'église subit les aléas du temps. Elle est de nombreuses fois ravagée et bombardée au cours des guerres.
- 1521 : siège de Mézières par l'armée de Charles Quint, empereur germanique.
- guerres de religions,
- révolution Française,
- guerres de 1815, 1870, 1918, 1944 :
En 1946, ele est érigée au rang de Basilique par le Pape Pie XII.
Réalisés entre 1955 et 1979, les vitraux sont l'œuvre de René DÜRRBACH (1911- 1999), peintre et sculpteur, collaborateur et ami de Picasso y a consacré 25 années de sa vie. René Dürrbach déploie son propre style dans l'ensemble de la basilique, ce qui apporte à la fois une unité et une force.
Ces vitraux montés dans l’atelier du Maître Verrier André Seurre, à Besançon et posés par Jean Lanfranchi, vitrier à Mézières.
Plus de 1000 m2 de vitrail répartis en soixante huit verrières, témoins de l'Art non-figuratif de la
seconde moitié du 20e siècle.
L'artiste utilise le symbolisme des couleurs, des nombres et des signes fondamentaux (croix, cœur, cercle, carré.) pour réaliser un parcours de méditation orienté, dédié à Marie, à la fois « Vierge Noire » et « Vierge d'Espérance ».
René Dürrbach joue ici sur la dualité entre la Vierge Noire de Mézières (baies impaires) et la Vierge de lumière qu'est Notre-Dame d'Espérance (baies paires)
la pierre cubique symbolise le lieu sacré, le temple construit par l'homme. Elle est le centre d'où rayonnent la connaissance et la grâce. Image de perfection pour les mathématiciens, de la perfection du travail pour les maçons, du chemin vers la foi pour les croyants