Eglise Saint Michel - Nantua 01

Une abbaye est attestée au milieu du 8e siècle. Le plus ancien acte conservé correspond à un diplôme du roi des Francs, Pépin le Bref, daté du 10 août 757. Le monastère semble allors placé sous le vocable « de la Sainte Vierge, de saint Pierre, de saint Michel et des apôtres ». En 1100, le pape Pascal II le réduit au rang de prieuré.

Lors de la période révolutionnaire, les bâtiments sont vendus. Ils subissent des dégradations importantes. En 1791, l'église priorale devient l'église paroissiale, placée sous le vocable de Saint-Michel.

source : wikipédia

Eglise Saint Michel - Nantua 01
LE LINTEAU

Le linteau affirme le sacrement de l'Eucharistie avec une représentation de la Cène, le dernier repas que le Christ partagea avec ses douze apôtres avant son arrestation. La densité des plis aux arêtes vives des vêtements et de la nappe se détachant sur un fond de vaguelettes, est l'œuvre d'un artiste dont le style dénote l'influence bourguignonne. Les noms latins des apôtres sont gravés au-dessus d'eux.

Eglise Saint Michel - Nantua 01 Icone-Get
LES VITRAUX
choeur choeur
St François de Sales, St Amand, St Anthelme St François de Sales, St Amand, St Anthelme St François de Sales, St Amand, St Anthelme