le baptême de Clovis par St Remi - Basilique Sainte Clotilde - Paris (7)
REMI DE REIMS
le baptême de Clovis par St Remi - Basilique Sainte Clotilde - Paris (7)

Remi de Reims (437 - 533)

Remi est issu d'une grande famille gallo-romaine de la région de Laon (qui n'était pas encore le diocèse de Laon). Il avait pour mère sainte Céline.
D'après la Vita Remigii rédigée par Hincmar avant 882, sa naissance avait été annoncée par un ermite aveugle, Montanus, qui recouvra la vue grâce au lait maternel de Céline, peu après la naissance de Remi.
Il fit sans doute des études, comme on en faisait dans son milieu, à Reims, puis fut élu évêque de Reims à seulement 22 ans. Son activité missionnaire s'étend jusqu'à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d'assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares.

Le baptême de Clovis est un des événements-clefs de l'histoire catholique. Dans la légende dorée, Jacques de Voragine raconte que selon Hincmar, archevêque de Reims, comme il n'y avait pas de saint chrême pour oindre le front de Clovis, le Saint-Esprit, sous la forme d'une colombe, aurait apporté dans une fiole une ampoule, et ce serait cette Sainte Ampoule qui aurait servi par la suite à l'onction des rois de France.

Remi est enterré dans la basilique Saint-Remi à Reims.

Tombeau de St Remi - Abbaye Saint Remi - Reims 51

représentation

Remi est représenté en évêque, tenant dans une main la sainte ampoule. Le baptême de Clovis est l'une des représentations les plus fréquentes de Remi.
Remi est fêté le 15 janvier.

Abbaye Saint Remi - Reims 51
Remi soigne un boiteux
Baptême de Clovis
Remi soigne une femme