iconBottom iconTop
Germain d'Auxerre bénit Geneviève<br>Eglise Saint Thomas d'Aquin - Paris (7)
SAINTE GENEVIÈVE
Germain d'Auxerre bénit Geneviève
Eglise Saint Thomas d'Aquin - Paris (7)

Geneviève (vers 420 - vers 500)

L’existence de sainte Geneviève, qui se déroule entre la fin de l’empire romain et l’établissement de la monarchie franque, est relatée dans le manuscrit de sa « vita » : cette biographie aurait été rédigée à la demande de sainte Clotilde, épouse de Clovis. L’auteur serait un prêtre catholique burgonde très opposé à l’arianisme, hérésie condamnée au concile de Nicée en 325. L'auteur est manifestement très cultivé et connaît les auteurs latins. Il n’a sans doute jamais rencontré Geneviève mais il a recueilli des témoignages auprès de témoins directs.
Ce document aurait été écrit 18 ans après la mort de Geneviève et daterait des années 520 à 530.

La naissance de Geneviève à Nanterre se situerait vers 420 et sa mort à Paris vers 500. Ses parents, Sévérus (Franc romanisé) et Gérontie, appartiennent à l’autocratie gallo-romaine ; ils donnent à leur fille unique un nom germanique qui signifie « née au sein d’une femme » ; Geneviève est citoyenne romaine et, par le code juridique alors en vigueur, exercera la charge de magistrat municipal de son père.

Vers 25 ans, ses parents étant morts, elle part habiter Paris et succède à son père à la tête du domaine familial et dans la participation à la direction de la ville. Il est clair qu’elle dispose d’importants revenus et gère ses vastes domaines dans les environs de Paris et de Meaux. Elle s’impose comme une femme d’affaires, propriétaire de riches terres dont elle a fait bénéficier les Parisiens les plus pauvres, et comme une femme politique avisée prenant peu à peu en main les destinées de la célèbre cité.

Source : Fondation Sainte Geneviève

Rencontre avec Germain d'Auxerre

Elle est encore petite fille (entre 7 et 9 ans) lorsqu’elle rencontre à Nanterre deux évêques : Germain d’Auxerre et Loup de Troyes. Ceux-ci voyageaient vers la Grande-Bretagne. À la demande du pape célestin 1er, ils allaient combattre l’hérésie pélagienne (qui minimisait le rôle de la grâce). Sur le bord de la Seine, Nanterre est une halte commode.
C'est lors de son premier voyage, en 430, que Saint Germain repère la petite Geneviève lors d'un office religieux qu'il consacre à Dieu et qui deviendra Sainte Geneviève. En souvenir de cette promesse, il remet à l’enfant, comme pendentif, une pièce de monnaie marquée d’une croix.

Eglise Saint Christophe - Créteil 94
Eglise Saint Christophe - Créteil 94

Dix-sept années plus tard, il revoit Geneviève à Lutèce, lors de son second voyage en Angleterre. Comme Germain, elle choisit l’Église et l’empire. Ce calcul politique la conduisit à soutenir les Francs païens, à favoriser leur expansion, et à les inciter à se convertir au catholicisme. Ce fut le triomphe posthume de Germain : Geneviève, sa fille spirituelle, permit la construction d’un royaume à la fois chrétien et romain, qui donna naissance à la France.

Germain d'Auxerre bénit Geneviève - Eglise St Eustache - Paris (1)
Germain d'Auxerre bénit Geneviève
Eglise St Eustache - Paris (1)
Eglise St Germain l'Auxerrois - Fontenay-sous-Bois 94
Eglise St Germain l'Auxerrois
Fontenay-sous-Bois 94
Eglise St Germain l'Auxerrois - Paris (1)
Eglise St Germain l'Auxerrois - Paris (1)
Eglise St Nicolas des Champs - Paris (3)
Eglise St Nicolas des Champs - Paris (3)

Geneviève et sa mère Géroncia

Géroncia, la mère de Geneviève, ne croyait guère à la révélation de Saint Germain. Quelques années plus tard, elle défendit à sa fille de se rendre à un office religieux. Comme celle-ci insistait, elle l'a gifla, et fût aussitôt frappée de cécité.
Géroncia resta plongée dans le noir pendant plusieurs mois jusqu'au jour où, alors qu'elle puisait de l'eau pour sa mère, Geneviève ne put retenir ses larmes en pensant au malheur qui frappait sa mère. A son retour, Géroncia lui demanda de faire le signe de la croix sur l'eau qu'elle venait de puiser. Geneviève s'exécuta, un peu surprise. Tout en se lavant les yeux, sa mère lui expliqua qu'ayant compris son erreur, elle avait demandé pardon au Seigneur et ne s'opposerait plus désormais à la vocation de sa fille. Et aussitôt, Géroncia retrouva l'usage de ses yeux.

Eglise St Séverin - Paris (5)
Eglise St Séverin - Paris (5)
Eglise St Gervais St Protais - Paris (4)
Eglise St Gervais St Protais - Paris (4)

Geneviève et les huns

Au printemps 451, Attila franchit le Rhin. Auparavant, les huns ont détruit Cologne. Ils ont incendié Metz le 13 avril, Verdun, Laon, St-Quentin, Reims et franchissent la Marne. Le bruit court qu'ils allaient envahir Paris. Les Parisiens voulaient fuir et s’opposent à Geneviève qui le leur déconseille. Ce serait livrer Paris à Attila alors que Geneviève pense qu’il contournera la ville. Malgré l’hostilité des Parisiens, elle réunit quelques femmes pour prier le Seigneur de protéger la ville. « Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications ». En effet, apprenant que Paris était défendu, les Huns optent pour attaquer Orléans directement, passent la Loire et prennent les terres Wisigothes d’Aquitaine. C’est à Orléans, le 24 juin 451, qu’ils seront vaincus par Aetius, arrivé d’Italie.
La clairvoyance de Geneviève lui attire la bienveillance du peuple de Paris. Elle joui, depuis d’un grand prestige et d’une grande autorité.

Sainte Geneviève arrête Attila et les Huns<br>Eglise St Gervais St Protais - Paris (4)
Sainte Geneviève arrête Attila et les Huns
Eglise St Gervais St Protais - Paris (4)

Geneviève et la famine à Paris

Les Francs, par leur présence permanente dans l’Est et en Ile de France entre 470 et 480, finissent par couper les relations commerciales traditionnelles de Paris. Les approvisionnements alimentaires venant à manquer, une période de famine s’installe. Geneviève se rend alors à Arcis-sur-Aube pour négocier un ravitaillement. Elle réquisitionne des bateaux et remonte la Seine. Arrivée à Arcis-sur-Aube, elle est reçue par le tribun Passivus dont elle guérit la femme malade. Elle négocie sur place le blé nécessaire.

En 465, elle s'oppose à Childéric Ier, qui entreprend le siège de Paris, en parvenant à ravitailler plusieurs fois la ville avec du blé de la Brie et de Champagne, forçant alors le blocus.

Sainte Geneviève distribue du pain aux parisiens<br>Eglise Notre-Dame de Bonne Nouvelle - Paris (2)
Geneviève distribue du pain aux parisiens
Eglise Notre-Dame de Bonne Nouvelle
Paris (2)
Sainte Geneviève distribue du pain aux parisiens<br>Eglise de la Ste Trinité - Paris (9)
Geneviève distribue des vivres aux parisiens
Eglise de la Ste Trinité - Paris (9)
Sainte Geneviève part chercher du blé pour les parisiens affamés<br>Eglise Notre-Dame du Travail - Paris (14)
Sainte Geneviève part chercher du blé pour les parisiens affamés
Eglise Notre-Dame du Travail - Paris (14)
Sainte Geneviève accoste à Héricy<br>Eglise Sainte Geneviève - Héricy 77
Sainte Geneviève accoste à Héricy
Eglise Sainte Geneviève - Héricy 77

Le Baptême de Clovis

Eglise St Salomon et St Grégoire - Pithiviers 45
Eglise St Salomon et St Grégoire - Pithiviers 45

Geneviève avait formé le projet de conduire Clovis au baptême ; elle parlait le moyen haut allemand qui était la langue maternelle de Clovis, ce qui facilitera les choses. Vers 493, au moment où le roi épouse la Catholique Clotilde, Geneviève se liera d’amitié avec elle et l’on pense qu’elles prépareront ensemble la célébration du baptême par l’évêque de Reims, saint Rémi. Plus tard Clovis demandera à être enterré près d’elle, comme l’atteste Grégoire de Tours en 544 dans son « histoire des Francs ».

Baptême de Clovis (Ste Geneviève, St Remi, Clovis, Ste Clotilde)<br>Eglise St Rémi - Maisons-Alfort
Eglise St Rémi - Maisons-Alfort

Geneviève et le mal des ardents

Dès le VIe siècle, Grégoire de Tours signale que des miracles se produisent sur le tombeau de Sainte Geneviève et que des malades y ont été guéris. L’habitude s’est répandue d’invoquer Geneviève contre toutes les maladies épidémiques et les fièvres. Cette réputation vient du miracle des « ardents ». Ce mal a été identifié avec l’ergotisme dû à une consommation de seigle corrompu. Souvent, au Moyen Age, la population parisienne en fut victime. Ainsi en 1130, la maladie aurait causé 14 000 morts.
L’évêque de Senlis obtint le transfert à Notre-Dame du corps de Geneviève : trois malades ayant effleuré la chasse furent instantanément guéris.

Le miracle des ardents - Eglise Saint Roch - Paris (1)
Le miracle des ardents - Eglise Saint Roch - Paris (1)
Au passage de la chasse de Ste-Geneviève, le mal des ardents est vaincu<br>Eglise Sainte Geneviève des grandes carrières - Paris (18)
Au passage de la chasse de Ste-Geneviève, le mal des ardents est vaincu
Eglise Sainte Geneviève des grandes carrières - Paris (18)

La mort de Sainte Geneviève

« Geneviève s’en alla vers le Seigneur dans une bonne vieillesse, après avoir vécu plus de dix fois huit ans, et elle fut ensevelie dans la paix le 3 janvier », écrit sobrement son biographe. Son corps fut déposé dans un sarcophage de pierre, conservé encore à Saint-Etienne-du-Mont, dans un tombeau que Clovis avait préparé pour sa propre famille. Dès la seconde moitié du VIe siècle, l’on célébrait, dans le royaume franc, la messe de sainte Geneviève à cette date.

Eglise Saint Laurent - Paris (10)
Eglise Saint Laurent - Paris (10)
Translation des reliques de Ste Geneviève<br>Eglise St Etienne du Mont - Paris (5)
Translation des reliques de Ste Geneviève
Eglise St Etienne du Mont - Paris (5)

L'église Sainte Geneviève de Diant (Seine et Marne) a le trés rare privilège d'être la seule de France (avec Saint Etienne du mont de Paris) à posséder, depuis un temps immémorial, d'authentiques reliques de Sainte Geneviève.
Ces reliques, auxquelles les habitants furent toujours fidèlement attachés, furent sauvées pendant la révolution par le subterfuge d'un Saint prêtre réfugié à Villethierry qui, en l'absence du Curé de Dian, incarcéré à Nemours, cacha la chasse de Sainte-Geneviéve dans une futaille à double fond remplie de vin. Elles furent ensuite, jusqu'à la fin de la révolution, cachées dans le château ou, éternelle recommencement de l'histoire, elles sont revenues en 1940, pendant l'occupation allemande.

Reliques de Sainte Geneviève
Reliques de Sainte Geneviève
Sainte Geneviève (XIVe siècle)

Représentation

Jusqu'au XVIe siècle, Geneviève est représentée vêtue d'une robe de jeune fille noble, tenant à la main un cierge qu'un démon essaie d'éteindre (en souvenir de la construction de la première basilique de Saint-Denis, dont elle visitait le chantier, de nuit, avec ses compagnons. Alors que le cierge que tient l'un d'eux s'éteint brusquement, elle le prend en main et il se rallume miraculeusement).
À la fin du XVIe siècle, elle est représentée en jeune bergère entourée de moutons, peut-être par confusion avec Jeanne d'Arc et les représentations de vierges pastourelles
Elle a pour attributs : Agneau, houlette, ange, diable, cierge, médaille crucifère, soufflet.

Geneviève est représentée debout tenant un grand cierge dans sa main gauche. Un petit démon est en train d’éteindre sa bougie à l’aide d’un soufflet. Cela évoque un de ses miracles ou légende. Sainte- Geneviève se rendait le soir sur le chantier de la construction de la première basilique consacrée à Saint-Denis et, pour s’éclairer en chemin, elle emportait une torche enflammée, représentée souvent comme un grand cierge, et celle-ci s’éteignait sans cesse parce que, croyait-on, un démon soufflait dessus. Mais à chaque fois que le cierge s’éteignait, il se rallumait comme par miracle.

Collégiale Saint Martin - Champeaux 77
Collégiale Saint Martin
Champeaux 77
Chapelle du Lycée henri IV - Paris (5)
Chapelle du Lycée henri IV
Paris (5)
Eglise St Nicolas des Champs - Paris (3)
Eglise St Nicolas des Champs
Paris (3)
Eglise Saint Privat - Saint-Privé 89
Eglise Saint Privat - Saint-Privé 89
Musée du Moyen âge
Musée du Moyen âge

Geneviève est la patronne des bergères, des chapeliers, des fabricants de cierges, des tapissiers. Elle était invoquée pour expulser les démons installés dans le corps des femmes ! C’est au titre de « gardiens de l’ordre public » que les gendarmes peuvent la revendiquer comme patronne.
Geneviève est fêtée le 3 janvier.

Eglise Sainte Madeleine - Troyes 10
Eglise Sainte Madeleine
Troyes 10
Médaillon émaillé<br>Musée de Sens 89
Musée de Sens 89
Cathédrale St Maclou - Pontoise 95
Cathédrale St Maclou
Pontoise 95
Eglise Sainte Geneviève - Héricy 77
Eglise Sainte Geneviève
Héricy 77

...

Eglise St Louis - Fontainebleau 77
Eglise St Louis
Fontainebleau 77
Cathédrale N.D. et St Arnoux - Gap 05
Cathédrale N.D. et St Arnoux
Gap 05
Eglise Saint Martin - Clamecy 58
Eglise Saint Martin
Clamecy 58
Eglise Sainte Geneviève - La Chapelle-la-Reine 77
Eglise Sainte Geneviève
La Chapelle-la-Reine 77
Eglise Notre-Dame - Versailles 78
Eglise Notre-Dame
Versailles 78
Musée de Reims 51
Musée de Reims 51
Eglise Sainte Croix - Bray-sur-Seine 77
Eglise Sainte Croix
Bray-sur-Seine 77
Eglise Sainte Geneviève - Diant 77
Eglise Sainte Geneviève
Diant 77

...

Eglise Saint Roch - Paris (1)
Eglise Saint Roch
Paris (1)
Eglise Notre-Dame - Saint-Mandé 94
Eglise Notre-Dame
Saint-Mandé 94
Eglise Notre-Dame - Versailles 78
Eglise Notre-Dame
Versailles 78
Collégiale Notre-Dame - Poissy 78
Collégiale Notre-Dame
Poissy 78
Eglise Saint Etienne - Bar-sur-Seine 10
Eglise Saint Etienne
Bar-sur-Seine 10
Eglise Saint Privat - Saint-Privé 89
Eglise Saint Privat
Saint-Privé 89
Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76
Cathédrale Notre-Dame
Rouen 76
Eglise Saint Loup - Bléneau 89
Eglise Saint Loup
Bléneau 89
Eglise Saint Etienne - Bar-sur-Seine 10
Eglise Saint Etienne
Bar-sur-Seine 10
Collégiale Notre-Dame - Poissy 78
Collégiale Notre-Dame
Poissy 78
Eglise Saint Romain - Rouen 76
Eglise Saint Romain
Rouen 76
Eglise Ste Geneviève - Diant 77
Eglise Ste Geneviève
Diant 77
Rencontre avec St Germain d'Auxerre<br>Eglise Ste-Geneviève - La-Chapelle-la-Reine 77 Geneviève et sa mère Géroncia<br>Eglise Ste-Geneviève - La-Chapelle-la-Reine 77
Eglise Ste-Geneviève
La-Chapelle-la-Reine 77
Eglise St Ferréol - Saint Fargeau 89 Germain remet à Geneviève enfant une pièce de monnaie marquée d’une croix , comme pendentif<br>Eglise St Ferréol - Saint Fargeau 89 Eglise St Ferréol - Saint Fargeau 89
Eglise St Ferréol
Saint Fargeau 89
Eglise St Pierre - Chènevières-Sur-Marne 94
Eglise St Pierre
Chènevières-Sur-Marne 94
Saint Michel et Sainte Geneviève<br>Collégiale Saint Martin - Champeaux 77
Saint Michel et Sainte Geneviève
Collégiale Saint Martin
Champeaux 77
Cathédrale St Maclou<br>Pontoise 95
Cathédrale St Maclou
Pontoise 95
Baton de procession<br>Eglise Ste Geneviève - Héricy 77
Eglise Ste Geneviève
Héricy 77
Ste Geneviève à Paris ▸