L'église Saint-François-d'Assise a été élevée sur le site d'une simple crypte dédiée à saint Landry. Le quartier alors en pleine expansion avait besoin d'un lieu de culte. En 1914, on y érige une église à ossature de béton sur les plans des architectes Paul et Auguste Courcoux. Cette nouvelle église est dédiée à saint François d'Assise pour commémorer les sept cents ans de la création du tiers ordre de Saint-François.
L'édifice, de style roman italien, adopte le schéma des églises d'Ombrie. Malgré sa sobriété toute franciscaine, l'église se pare de très belles fresques dans le chœur qui contrastent élégamment avec la blancheur des murs et la teinte sombre des plafonds. Enfin, six vitraux modernes ornent les bas-côtés.
La mosaïque de style byzantin du chœur a été réalisée par l'atelier Mauméjean en 1930 sur la base d'un carton du peintre et mosaïste Charles Bouleau (1906-1987).
Sur la voûte sont réprésentés des épisodes de la vie de saint François qui répondent à des scènes de la vie de Jésus. La fresque a été réalisée par Charles Bouleau.
Au-dessus du chœur, sur l'arc triomphal, se trouvent des fresques réalisées elles aussi par Charles Bouleau : le Christ, dans une mandorle, tient Saint François dans son sein. Les symboles des Evangélistes entourent l'ensemble avec des anges portent des phylactères affichant les vertus de Saint François : Humilité, Chasteté, Pauvreté et Charité.
baie 20
[1] Naissance de François au milieu des animaux.
[2] Baiser au lépreux.
[3] François distribue ses biens.
[4] François se retire dans une grotte.
[5] François réunit ses premiers disciples.
[6] Songe du pape Innocent III.
[7] Profession religieuse de saint François.
[8] François en prière sur le mont Alverne.
[1] François donne ses biens aux pauvres.
[2] François est conduit par son père à l'évêque d'Assise.
[3] François parle au crucifix.
[4] François quitte ses habits superflus.
[5] François réunit ses premiers disciples.
[6] Le pape renvoie François.
[7] Le pape voit en songe que François sera l'appui de l'Eglise.
[8] Le pape approuve la règle de François.
[9] Le prêche aux oiseaux.
[10] François rencontre le sultan d'Egypte.
[11] François reçois les stigmates.
[12] Mort de François.
La verrière de la cinquième travée de l'église Saint Aspais est, pour l'essentiel, consacrée à la vie de saint François d'Assise. Elle a été offerte en 1531 par Denise Malhoste, fille d'un bourgeois de Melun et religieuse du tiers-Ordre franciscain, et est aujourd'hui attribuée au maître-verrier parisien Jean Chastellain. Il y a trois lancettes et trois registres, sans compter le tympan. En général, l'on relève trois scènes par registre, sauf au premier registre, où trois panneaux du début du XVe siècle ont été incorporés. [4] Ce sont un château à titre décoratif en bas de la seconde (et l'Ascension) et de la troisième lancette. La lecture se fait lancette par lancette, de la gauche vers la droite, et du bas vers le haut.
[1] François faisant l'aumône à un pauvre devant la maison paternelle.
[2] François, entouré d'autres moines, recevant les stigmates.
[3] François soignant un lépreux entouré de plusieurs autres personnages.
[4] Chateau et Ascension.
[5] François prêche aux gens et aux oiseaux au milieu de la nature.
[6] François est pris par des voleurs et roule dans la neige.
[7] François rend visite à un malade allité (la partie inférieure du panneau manque).
[8] François donne l'aumône à un mendiant, devant un château.
[9] François meurt entouré d'anges musiciens.
[10] Saint François glorifié.