Crépin et Crépinien sont deux frères martyrs du IIIe siècle dont la vie nous est rapportée uniquement par la tradition. Ils étaient chrétiens et cordonniers à Soissons. Venus de Rome, ils se firent cordonniers pour mieux annoncer l'Evangile : Ils chaussaient gratuitement les pauvres et les riches ne connaissaient pas de meilleures chaussures.
En 285 ou 286, ils furent dénoncés et conduits devant l'empereur Maximien de passage dans le nord de la Gaule qui leur ordonna d'abjurer leur foi, ce qu'ils refusèrent vivement. Maximien les fit alors torturer. Celui-ci leur fit enfoncer des roseaux pointus sous les ongles, mais les roseaux jaillirent des mains des saints et vinrent blesser les bourreaux. On les précipita ensuite dans une rivière, avec une meule attachée à leur cou, mais ils flottèrent à la surface sans se noyer. Puis ils furent jetés dans une citerne remplie de plomb fondu dont une goutte de plomb rejaillit dans l'œil de l'exécuteur qui fut éborgné, tandis que Crépin et Crépinien en sortaient indemnes. Finalement, après qu'ils eurent résisté à plusieurs autres supplices, ils furent jetés dans de l'huile bouillante d'où deux anges vinrent les sortir, tandis que lui-même s'y jetait de rage. Crépin et Crépinien furent finalement décapités le lendemain.
Crépin et Crépinien sont fêtés le 25 octobre. Ils sont les saints patrons des cordonniers, selliers et tanneurs et des villes de Soissons et Osnabrück (Allemagne)
[1] Jean-Baptiste en prison
[2] Décollation de Saint Jean-Baptiste
[3] La tête de Jean-Baptiste est remise à Salomé sur un plateau
[4] Prédication de Saint Etienne
[5]
[6] Lapidation de Saint Etienne
[7]
[8]
[9] Crépin et Crépinien dans leur cordonnerie
[10] Crépin et Crépinien sont conduits devant l'empereur Maximien et refusent d'abjurer leur foi. Ils sont mis en prison.
[11] On précipite Crépin et Crépinien dans une rivière avec une meule attachée à leur cou, mais ils flottèrent à la surface sans se noyer
[12]
[13] Martyre de Crépin et Crépinien
[14] Crépin et Crépinien sont plongés dans l'huile bouillante
La confrérie des cordonniers de Gisors disposait dès 1483-1484 d'un autel dans la collégiale, mais profita de la reconstruction pour disposer d'une chapelle dédiée à leurs patrons Crépin et Crépinien : elle fut achevée en 1530 par la pose d'un vitrail de la vie des saints patrons.
La baie de la Vie de saint Claude avait été peinte par Engrand le Prince, maître-verrier de Beauvais. Les cordonniers firent appel à son fils Nicolas pour réaliser leur verrière.
[1] Crépin et Crépinien distribuant leurs biens aux pauvres.
à gauche, Crépinien vêtu de chausses rouges, d'un pourpoint jaune et d'un bonnet rouge, tend un tissu à un pauvre agenouillé devant lui.
Crépin au centre, devant la porte des remparts de la ville, vêtu d'une cape rouge et d'un pourpoint doré, de chausses et d'un bonnet violet, puise dans une bourse une pièce qu'il tend à deux pauvres
[2] Saint Denis envoie saints Crépin et Crépinien prêcher à Soissons
[3] À Soissons, Crépin et Crépinien exercent le métier de cordonnier et enseignent la foi chrétienne
[4] Le diable, jaloux, parle en songe à un usurier et lui suggère de dénoncer l'action des saints
[5] Le préfet Rictiovaire ordonne l'arrestation des deux saints
[6] Flagellation de Saint Crépin et Saint Crépinien en présence de Rictiovaire
[7] Saint Crépin et Saint Crépinien sont pendus à des gibets où des bourreaux leurs arrachent des lanières de peau
[8] Les alènes enfoncées sous les ongles des saints se retournent, telles des flèches, contre les bourreaux qui meurent à leurs pieds
[9] Saint Crépin et Saint Crépinien sont jetés dans l'Aisne, une meule au cou
[10] Saint Crépin et Saint Crépinien sont jetés dans une chaudière d'eau bouillante, dont le contenu vient frapper les tortionnaires (Rictiovaire, sceptre en main, tombe à la renverse)
[11] Un soldat raconte les prodiges dont il a été témoin à Maximien.
[12] [13] Décollation de Saint Crépin et Saint Crépinien
Tableau commandé par Blaize Filhol maitre cordonnier de Clermont et sa femme Dine Barthélémi à Vital Despigoux en 1594.
au bas du tableau : " honorable home Blaise Filhol maistre cordonier de ceste ville de Clermont et Dine Barthélémi sa feme de leurs propres biens ont fait faire ce présent tableau à l'honneur de la Sainte-Trinité et des glorieux martirz sainct Crespin et sainct Crespinian. Fait le neufvième jour d'octobre l'an de grâce mille cinc cens nonante et quatre. Priez Dieu pour eux."