Saint Corentin est selon la tradition le premier évêque de Quimper au Ve siècle. Selon une tradition tardive (XIIIe siècle), il est considéré comme l'un des Sept saints fondateurs de la Bretagne. La ville de Quimper est ainsi une étape du pèlerinage médiéval des Sept saints de Bretagne continentale appelé Tro Breizh (Tour de Bretagne).
Corentin serait né à Locmaria en Cornouaille armoricaine vers 375 et fut instruit par ses parents en la religion chrétienne.
Il devient ermite à Plomodiern, où sa grande piété faisait déjà des miracles. A l’époque du roi Gradlon, Saint Corentin s’établit en ermite sur l’actuelle commune de Plomodiern pour se consacrer entièrement à la prière.
Le saint homme réalisa dès lors plusieurs miracles.
Un jour, Gradlon, le roi de Cornouaille s’en alla chasser avec sa troupe dans l’épaisse forêt qui recouvrait alors la plaine du Porzay. Le roi s’y égara et trouva finalement, fourbu et affamé, l’ermitage de Corentin. Celui-ci réussit le prodige de nourrir toute la troupe grâce à un seul petit poisson. C’était le poisson dont il se nourrissait quotidiennement : chaque jour il ne prélevait qu’une tranche, puis replaçait le poisson qui dans l’eau aussitôt se reconstituait. le roi, ébloui par ce prodige, décida de donner son château près du confluent (Quimper) à Corentin et lui demanda de devenir le premier évêque de son royaume.
Corentin a pour attributs le poisson et les attributs épiscopaux. Il est le saint patron de la ville de Quimper. Il est Fêté le 12 décembre.
Saint Corentin contracta une étroite amitié avec Saint Primel, qui était aussi un solitaire d’une très grande piété ; et il fit sourdre une fontaine à son Ermitage, pour l’exempter d’aller chercher de l’eau en un endroit fort éloigné.
L'évêque conduit par St-Corentin (à droite) et suivi de St-Pierre (à gauche) remet une protestation contre la constitution civile du clergé décrétée sous la Révolution.
Donation de la cathédrale à Marie, par le roi Gradlon, assisté de Saint Corentin et de Saint Guénolé.
Construction des flèches édifiées par Mgr Graveran ; présenté par Saint Joseph, l'évêque les offre à la Vierge et à Saint Corentin.
De gauche à droite et de bas en haut :
[1] Corentin construit un hermitage
[2] Corentin en prière
[3] Corentin rencontre Saint Primel avec lequel il se lie d'une grande amitié
[4] Corentin accompagne Primel qui s'approvisionne en eau à l'aide d'un récipent
[5] Corentin fait jaillir une source pour exempter Primel d’aller chercher de l’eau en un endroit fort éloigné
[6] Corentin nourrit ses hôtes par des multiplications surnaturelles, trouvant même du poisson où il n’y en avait point auparavant
[7] Corentin, étant allé puiser de l'eau à la fontaine, la trouva pleine de belles et grosses anguilles, dont il en prit autant qu'il lui fallait pour restaurer ses hôtes
[8] Le roi Gradlon à la chasse s'égare dans la forêt
[9]
[10] Le roi Gradlon est accueilli par Corentin
[11]
[12] Corentin est désigné comme évêque de Quimper
[13] Le roi Gradlon accueille Corentin
[14] Corentin mena avec lui à Tours Vennolé et Tudin pour être Bénis Abbés de deux nouveaux Monastères que le prince voulait fonder
[15] Corentin sur son lit de mort donne ses derniers enseignements à ses frères
[16] Mort de Corentin