Trois épisodes des évangiles abordent le rôle joué par André aupès du Chrit :
Le premier est celui de la multiplication des pains. Ce fut André qui signala à Jésus la présence d’un enfant avec cinq pains d’orge et deux poissons, bien peu de chose – remarqua-t-il – pour toutes les personnes réunies en ce lieu : (Jn 6, 8-9).
Le second a lieu Jérusalem. En sortant de la ville, un disciple fit remarquer à Jésus le spectacle des murs puissants qui soutenaient le Temple. Jésus lui répondit que de ces murs, il ne serait pas resté pierre sur pierre. André l’interrogea alors, avec Pierre, Jacques et Jean :
Dis-nous quand cela arrivera, dis-nous quel sera le signe que tout cela va finir (Mc 13, 1-4).
Jésus prononça un discours important sur la destruction de Jérusalem et sur la fin du monde, en invitant ses disciples à lire avec attention les signes des temps et à rester toujours vigilants.
Le troisième épisode a également lieu à Jérusalem, peu avant la Passion. Pour la fête de Pâques – raconte Jean – quelques Grecs étaient eux aussi venus dans la ville sainte pour adorer le Dieu d’Israël. André et Philippe, les deux Apôtres aux noms grecs, servent d’interprètes et de médiateurs à ce petit groupe de Grecs auprès de Jésus. La réponse du Seigneur à leur question apparaît – comme souvent dans l’Évangile de Jean – énigmatique, mais précisément ainsi, elle se révèle riche de signification. Jésus dit aux deux disciples et, par leur intermédiaire, au monde grec : L’heure est venue pour le Fils de l’homme d’être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit (Jn 12, 23-24).
Le lien de sang entre Pierre et André apparait explicitement dans les Évangiles.
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu Jean-Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord son frère Simon et lui dit : Jn 1, 40-43 : Nous avons trouvé le Messie ». André amena alors son frère à Jésus.
Mt 4, 18-19 ; Mc 1, 16-17 : Comme il [Jésus] marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c’était des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » .
Une tradition très ancienne raconte la mort d’André à Patras, où il subit lui aussi le supplice de la crucifixion. Cependant, au moment suprême, tout comme son frère Pierre, il demanda à être placé sur une croix différente de celle de Jésus. Dans son cas, il s’agit d’une croix dont le croisement transversal est incliné, qui fut donc appelée « croix de saint André ».
C'est à parir du Xe siècle que la croix en X devient l'attribut de Saint André. Il a parfois comme attribut secondaire un filet de pêche.
André est fêté le 30 novembre.
Il est le saint patron de l’église roumaine et celui de la marine russe.